Flash-ecoMaritime

ANP : hausse de 9,3% du trafic des conteneurs

Le trafic des conteneurs relevant de l’Agence nationale des ports (ANP) s’est chiffré à 11,9 millions de tonnes (Mt), l’équivalent de 1,2 million EVP (Equivalent Vignt Pieds) en 2017, enregistrant une hausse de 9,3% par rapport à 2016, selon les résultats annuels de l’agence.


Cette performance a influencé positivement le niveau d’activité des ports gérés par l’ANP qui a atteint 83,7 Mt durant l’année écoulée, soit une augmentation de 8,1%, a indiqué l’agence sur ses comptes sociaux au titre de l’exercice 2017. Parallèlement, les trafics des phosphates et des engrais ont progressé respectivement de 40,3% et 28,9% à 8 Mt et 9 Mt, a ajouté la même source. Côté financier, l’ANP précise que son résultat net au titre de l’année 2017 s’est élevé à 144,7 millions de DH, en baisse de 32,6% par rapport à 2016, précisant que hors effet de la régularisation de certaines concessions effectuées en 2016, ce résultat évoluerait à la hausse de 43,4%. Quant au chiffre d’affaires, il a atteint plus de 1,74 milliard de DH contre 1,73 milliard de DH en 2016, en progression de 0,3%, tandis que les charges d’exploitation du groupe ont augmenté de 9,9% à plus de 1,5 milliard de DH.

L’ANP note que cette progression est attribuable à l’effort additionnel de maintenance et d’entretien des infrastructures portuaires (171 millions de DH), ainsi qu’à la révision à la hausse de la redevance domaniale et de la contribution au budget de l’État pour respectivement 40 et 30 millions de DH.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Port d’Agadir : lancement du Guichet Unique PortNet

Article suivant

BCP : les lauréats de « Mon projet BP » dévoilés