Maritime

APM Terminals Tangier fait le bilan de ses 10 ans d’activité

APM Terminals Tangiers fête sa dixième année. Inauguré en 2007, le terminal, fruit du partenariat entre A.P. Moller-Maersk Group et AKWA Group, s’est donné comme ambition de faire du Maroc une plateforme incontournable du commerce mondial. Cela se traduit par ses efforts continus en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle en tant que plateforme de transbordement et de commerce import/export et ce, à travers la multiplication des services maritimes et non maritimes au profit de ses clients, précise l’opérateur.


APM Terminals Tangier emploie plus de 800 collaborateurs, hautement qualifiés et formés aux métiers du transbordement maritime et aux meilleurs standards internationaux. Une vingtaine de collaborateurs ont réussi à poursuivre leurs carrières à l’international, au niveau du réseau Maersk Group. Le terminal tangérois est reconnu comme étant un talent provider, et a été nommé meilleur employeur du Maroc en 2012, rappelle APM Terminals Tangier.

Le volume traité a augmenté de plus de 72% depuis le début des activités, en effet, le terminal a doublé le nombre de conteneurs traités, passant de 840.000 en 2008, à plus de 1.8 million en 2016. Cette croissance a été accompagnée par une diminution significative des accidents de travail (-83% depuis 2009), et ce grâce à la forte culture de sécurité qu’ils construisent tous les jours avec leurs collaborateurs. Le terminal a eu, d’ailleurs, le prix national de la sécurité au travail à deux reprises (en 2009 et 2014), ajoute la même source. L’environnement est aussi une préoccupation bien présente. En effet, et malgré l’augmentation du volume traité, le taux de CO2 émis/conteneur a été réduit de 30% depuis 2009. Les indicateurs environnementaux sont suivis de près, l’équipe dédiée travaille continuellement afin d’améliorer les outils et processus pour réduire l’empreinte écologique, note le terminal.

Au niveau social, APM Terminals Tangier se dit être une société engagée. Cela se traduit notamment par l’appui et l’aide apportée à la communauté locale, à travers des projets à valeur partagée. Ces projets soutiennent l’éducation, la promotion du développement durable, le développement socio-économique et le sport. C’est le cas du projet de transport scolaire, en faveur des écoliers de la région de Ksar Sghir, mené depuis 2009, ou encore la participation de l’opérateur au programme national Plages Propres, qui a permis, la mise à niveau de la plage de Oued Alian (1,5 km), et l’obtention du label Bleu de cette même plage en 2016 et ce, pour la deuxième année consécutive.

L’engagement du terminal a également été récompensé par l’obtention du label RSE de la CGEM. Le terminal a également obtenu la certification ISO 55001, qui vient s’ajouter à une longue liste de certificats. En septembre 2012, il décroche le triplet QSE (ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et OHSAS 18001 pour la sécurité). L’année d’après, le terminal obtenait la certification ISO 28000, pour la sûreté. Le terminal est également certifié ISO 27001 pour la sécurité de l’information, avant d’ajouter cette nouvelle certification ISO 55001 à son palmarès. Cette démarche s’inscrit dans une logique visant à maîtriser les systèmes de gestion et à améliorer la qualité des services, ayant pour seul objectif la satisfaction des clients (externes, mais aussi internes).

Les ambitions de APM Terminals Tangier ne s’arrêtent pas là. En mai 2017, le terminal a fait l’acquisition de deux portiques Super Post Panamax, qui s’ajoutent aux huit déjà présents sur le quai et cela pour renforcer sa capacité. L’étape suivante sera de procéder, dans les mois à venir, à l’élévation de quatre portiques, pour être en mesure de répondre aux exigences des clients, mais aussi pour pouvoir accueillir et traiter les nouvelles générations de porte-conteneurs, de plus en plus grands, et dont la capacité dépasse les 20.000 conteneurs.

Le terminal a aussi servi d’hôte à un géant des mers. Le Munich Maersk, un navire de la 2ème génération de la série Triple-E de Maesrk Line, a rendu visite à APM Terminals Tangier le 28 juillet 2017, dans le cadre de sa tournée inaugurale, et aussi pour célébrer le 10ème anniversaire du terminal. Le Munich Maersk, à l’image de ses semblables, fait 399 m de longitude et plus de 60 de hauteur. Il a une capacité de 20.000 conteneurs. Le Munich Maersk est l’un des plus grands navires à faire escale dans un port africain de façon régulière, ce qui ne fait qu’augmenter la fierté d’APM Terminals Tangier.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

NL DU 27 septembre 2017

Article suivant

Cash Plus cherche acquéreur