Sport

Après le scandale Radès, la CAF change de système !

La finale de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) se joueront sur un seul match, a annoncé le président de l’organisation continentale.


« Le bureau exécutif de la CAF a pris la forte décision d’organiser la finale de la Ligue des champions et la finale de la Confédération en un seul match », a déclaré Ahmed Ahmed sur son compte Twitter.

La Confédération africaine de football africain (CAF) a décidé de suivre l’UEFA lors des deux derniers tournois continentaux disputés dans un match, en neutralité. La date et l’annonce du dernier pays hôte seront ensuite annoncées. La décision de la Confédération africaine de football est intervenue dans le contexte des événements chauds de la finale de la Ligue africaine des champions lors de la dernière édition au stade « Rades » à Tunis.

La CAF a décidé de rejouer le match devant opposer l’Espérance de Tunis au Wydad de Casablanca en finale de la Ligue africaine des champions dans un stade neutre pour manque de sécurité et de fair-play au stade Rades.

L’Espérance tunisienne a été sacrée championne de la Ligue africaine des champions pour la deuxième fois consécutive et la quatrième de son histoire après des décisions d’arbitrage controversées, le Wydad de Casablanca ayant refusé d’achever la rencontre avant que l’Union africaine ne décide de rejouer le match.

Rappelons que le match entre l’Espérance et le Wydad de Casablanca au stade Rades a été suspendu à la 61e minute suite à la demande des joueurs du Wydad de revenir à la technologie  de la Vidéo Assistant Refree (VAR) afin d’explorer la validité d’un but marqué par la star marocaine Walid Al-Karti sifflé hors jeu par l’arbitre, alors que le résultat était 1-0 en faveur de l’Esperance. Vers la 75ème minutes du début du match, l’arbitre Gambien Bakary Gassama donna le coup de sifflet final en offrant la coupe à l’Espérance de Tunis.

Les joueurs de l’Espérance de Tunis, Taha Khenissi et Saad Bguir, et leurs coéquipiers célèbrent le titre de champions d’Afrique dont la finale sera rejoué.
 
Article précédent

Elle fait l'actu : Malika El Younsi, directrice juridique d'Attijariwafa bank

Article suivant

Prix national de la qualité : deux filiales d'Ynna Holding distinguées