Artisanat

Artisanat : bon cru pour les produits marocains à l’export

Les exportations des produits d’artisanat ont marqué au cours de l’année 2018 un bon niveau de progression, enregistrant ainsi un taux d’accroissement de 18,4% par rapport à l’année 2017.


La dinanderie un produit phare à l’export

Au cours de l’année 2018, les produits de dinanderie sont parmi ceux qui ont connu une forte demande à l’étranger. Classés au premier rang en termes d’évolution, leurs exportations ont augmenté de 84%, comparativement à l’année 2017. Cette forte progression a touché aussi Les couvertures, qui ont vu leurs exportations augmenter de 83%. Les bonnes prouesses sont au rendez-vous aussi pour les produits de poterie & pierre (49%), et pour les articles de fer forgé et de bois (30% chacun). La vannerie a enregistré aussi une bonne évolution de 28% pour se positionner avant le tapis, qui a connu une croissance légère en 2018 à hauteur de 4% en comparaison avec 2017.

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits qui sont la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et  le tapis réalisent à elles seules, 51% de la valeur totale des exportations (20%, 16% et 15% respectivement).

Très bonne performance de la France en 2018

Au cours de l’année 2018, les exportations des produits artisanaux marocains vers les pays européens ont bien progressé (14%), avec une démarcation de la France qui vient en tête avec un taux de croissance de l’ordre de 52%, suivie de l’Italie avec 46%, et au 3ème rang vient l’Espagne avec 15%. A noter aussi, que la catégorie « Autres pays d’Europe » dont les pays scandinaves, a réalisé une bonne évolution des exportations (17%) en comparaison avec 2017.

De même, les exportations vers les Etats-Unis d’Amérique ont réalisé un bon score en termes d’évolution (32%), ainsi que celles à destination des pays arabes (19%).

En termes de parts, les pays arabes continuent à enregistrer la participation la plus importante au chiffre d’affaires à l’export (29%), suivis de près par les Etats-Unis qui maintiennent leur bonne contribution avec une part de 23%.

Forte démarcation de Tanger en 2018

Au cours de l’année 2018, les exportations des produits d’artisanat qui passent par la ville de Tanger ont marqué une forte progression de 69% confrontés à 2017. Marrakech se place au deuxième rang, en termes d’évolution, avec un taux d’accroissement de 31%, suivie de près par Casablanca (30%).

A noter aussi, qu’en termes de contribution au chiffre d’affaires à l’export, les principaux pôles exportateurs des produits artisanaux marocains restent Casablanca et Marrakech, qui y participent à hauteur de 81%, avec toujours le positionnement de Casablanca au 1er rang.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Challenge 681

Article suivant

SIAM 2019 : plus de 1500 exposants issus de 72 pays attendus à Meknès