Agriculture

Assises de Meknès : Alpha Condé appelle l’Afrique à miser sur l’agriculture

Les Assises de l’Agriculture ont débuté leurs travaux ce lundi 17 avril 2017 à Meknès. Le thème choisi cette année porte sur « L’agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ».


Ce thème revêt une importance particulière au niveau mondial et ce dans la mesure où il conditionne l’avenir de l’humanité. Il a par ailleurs une relation directe avec la préservation des ressources naturelles et des équilibres environnementaux. La COP22 qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech a fait de ce thème un des axes centraux au niveau de ses recommandations.

L’hôte d’honneur, le président de la Guinée Alpha Condé, également président de l’Union Africaine, à été présent lors de l’ouverture des ces Assises.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et des Forêts, Aziz Akhannouch, a souhaité la bienvenue au président de l’Union Africaine, Alpha Condé. Il a exprimé la considération dont il jouit auprès du peuple marocain.

Le président guinéen a prononcé un discours dans lequel il a exprimé sa joie pour le retour du Maroc dans sa famille africaine. Le développement ne peut se baser sur la seule exploitation des ressources naturelles, mais plutôt sur le travail productif et notamment dans l’agriculture, a-t-til poursuivi. Les revenus qui découlent de ce travail font vivre plus de 70% de la population africaine. Il a loué la qualité de la coopération entre les deux pays et le travail effectué au niveau de la COP 22. « L’Afrique doit prendre son avenir entre ses mains et définir son propre moyen pour gérer sa démocratie. Il faut couper le cordon ombilical avec les pays européens. Nous ne voulons plus d’ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel », a-t-il dit.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La CGEM et Millenium Challenge Corporation créent une taskforce

Article suivant

The Moroccan Inventors, la compétition des étudiants des établissements marocains