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Aswak Assalam : la carte de fidélité vire à l’or


C’est ce 10 juin à Mohammedia qu’Aswak Assalam a lancé sa carte Aswak fidélité Gold. Ce dernier offre plusieurs avantages aux clients, dont des réductions permanentes ainsi que l’accès à des services privilégiés d’autres enseignes partenaires. Mais, seuls les clients triés sur le volet pour leur niveau de consommation et leur taux de fréquentation élevé peuvent en bénéficier.

Dans le secteur des grandes et moyennes surfaces (GMS), le choix des clients pour une enseigne plutôt qu’une autre est souvent orienté par le prix. Puisque la plupart des grandes surfaces offrent des produits de mêmes marques et très comparables. C’est sans doute pour se démarquer qu’Aswak Assalam a décidé de renforcer son programme de fidélisation qui a d’ailleurs été le premier du genre dans le secteur au Maroc. Ainsi, les clients qui figurent déjà dans le programme de fidélité et qui se distinguent par un important niveau de consommation ainsi qu’une fréquentation atteignant 50 passages par an, peuvent prétendre à la carte Gold. Il s’agit de critères que l’on pourrait juger très stricts. Mais ce n’est pas l’avis de Faouzi Chaabi, administrateur directeur général, d’Aswak Assalam, le réseau de grande distribution du groupe Chaabi. En effet, Mohammedia qui a été choisie comme ville pilote et compte d’ores et déjà, 3000 clients qui seront dotés de la carte Aswak fidélité Gold. C’est dire que le programme est susceptible de toucher plusieurs dizaines de milliers de clients à l’intérieur du royaume. Le gain attendu est assez important pour Aswak Assalam, puisqu’il s’agit de clients ayant un important revenu pour pouvoir atteindre le seul de consommation qu’exige cette carte.

Par ailleurs, il faut rappeler que depuis le lancement de son programme de fidélisation en 2009, le groupe a recruté quelque 500.000 clients fidèles dans les différentes régions du Royaume. Et à l’horizon 2015, l’objectif est d’atteindre le million de clients fidèles. Le lancement de cette nouvelle carte facilitera très probablement le recrutement d’une nouvelle clientèle. C’est d’autant probable que les clients ont pu bénéficier de véritables avantages dans la première phase de ce programme. En effet, selon les responsables d’Aswak Assalam, ce sont plus de 4 millions de dirhams en chèques cadeaux qui ont été distribués aux clients possédant la carte bleue de fidélité, sur une période de moins de 4 ans. Cette nouvelle carte gold permettra en plus de ces chèques de bénéficier de réductions systématiques variant entre 1% et 2% à chaque passage à la caisse. De plus, beaucoup d’autres enseignes offriront des réductions et des services privilégiés aux détenteurs de la carte Gold. On devine par là qu’il y aura les autres enseignes du groupe Ynna Holding, notamment les hôtels Ryad Mogador. Mais il y a également beaucoup d’autres partenaires comme les boutiques se trouvant dans les centres commerciaux Aswak Assalama.

Pour Fawzi Chaabi, le groupe défend un marketing intelligent au service de la relation client, c’est pourquoi au lieu d’essayer de convaincre la clientèle à travers des campagnes de communication récurrentes axées sur les prix, il oriente sa politique vers la fidélisation. «Notre programme de fidélité permet de nouer une vraie relation humaine avec nos clients et donc de construire un lien durable avec eux. Aswak Assalam place les demandes et exigences des clients au sommet de ses préoccupations, en en faisant une véritable priorité», a déclaré le directeur général de l’enseigne. Et d’ajouter que «le programme de fidélité, nous permet d’identifier les habitudes d’achats, et le mode de consommation de nos clients, grâce à des études psycho-graphiques périodiques menées par un cabinet spécialisé, ce qui nous permet d’améliorer nos services en fonction des tendances de consommation en convergence, avec un véritable enjeu d’instaurer un dialogue pérenne et de rester au plus près de nos clients»

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