Financement des entreprises

ATLAN Space financée par Maroc Numeric Fund II à hauteur de 10 millions de dirhams

L’entreprise d’intelligence artificielle a annoncé avoir levé 10 millions de dirhams auprès de Maroc Numeric Fund II.


Atlan Space, est spécialisée dans l’intelligence artificielle pour guider les avions sans pilotes dans leurs missions de collecte de données et de surveillance sur de larges zones géographiques. Cette technologie permet aux gouvernements et aux institutions de combattre les crimes environnementaux et de porter assistances aux populations vulnérables, indique le communiqué. Le PDG d’Altan Space avance, « ATLAN Space développe de l’intelligence artificielle pour permettre aux drones d’effectuer des missions de surveillance en totale autonomie et sans aucune intervention humaine. Ceci, à des fins humanitaires ou pour combattre les crimes environnementaux tels que la pêche illégale ou la déforestation », rapporte le communiqué publié lors de la levée de fonds.

Lire aussi | Établissement de paiement : GCAM en ordre de bataille

La technologie développée par ATLAN Space, fait l’objet de dépôt de plusieurs brevets et a reçu le prix de l’innovation de « African Entrepreneurship Award » en 2017. Le projet a été financé par la CCG dans le cadre du programme Innov Start et par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO).

Pour Maroc Numeric Fund II, cette opération est le 3ème investissement du nouveau fonds Maroc Numeric Fund II et du 20ème investissement de son équipe de gestion, en tenant compte des investissements réalisés par le fonds Maroc Numeric Fund I, qui est aujourd’hui en phase de désinvestissement. Dounia Boumehdi, Directrice Générale de MITC Capital, société de gestion de Maroc Numeric Fund II, déclare : « L’équipe de gestion du fonds est fière d’accompagner Atlan Space, startup marocaine fruit de longues années de recherche et développement dans l’intelligence artificielle, et qui dispose d’une technologie éprouvée auprès de plusieurs clients à l’international et au Maroc, à fort impact environnemental et humanitaire ». Plus qu’un simple levier financier, Maroc Numeric Fund est un véritable accélérateur pour les startups à fort potentiel. Il intervient en tant qu’actionnaire actif en apportant aux entreprises de son portefeuille, en plus de l’investissement, conseils et suivi à ses dirigeants, tout en siégeant à leurs organes sociaux.

Lire aussi | Acquisitions : les MRE bientôt au bout de leur peine ?

 
Article précédent

Établissement de paiement : GCAM en ordre de bataille

Article suivant

Tramway : Casa Transport décroche un prêt de 1,1 milliard de DH auprès de l’AFD