Non classé

Attijari Global Research lance un nouvel indice

Du nouveau du côté de la filiale du groupe Attijariwafa bank dédiée à la recherche qui a pour mission la couverture des thématiques liées à la macroéconomie, aux taux, au change, aux actions, aux matières premières ainsi que l’élaboration des stratégies d’allocation d’actifs au niveau du Maroc, de l’Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), de l’Égypte et de la Tunisie.


Attijari Global Research lance en effet un nouvel indice dénommé AGR Africa Bond Index « Code Bloomberg AGRAFBDT ». Propriétaire intellectuel de l’indice, Attijari Global Research s’est associée à S&P, leader mondial dans le calcul et la conception d’indices. AGR Africa Bond Index représente un indice Total Return libellé en dollar américain. Son univers de base est le risque de crédit souverain en Afrique. Pour mieux se rapprocher de la réalité économique à l’échelle du Continent, une série de critères d’éligibilité ont été retenus aux gisements notamment en matière de taille, de liquidité et de notation.

L’intérêt de l’indice AGR Africa Bond Index est de suivre les émissions de dettes souveraines émises par les pays africains et libellées en devises. Il permet ainsi d’analyser le comportement de la dette de manière générale dans le Continent, de suivre un véhicule de financement avantageux en pleine expansion en Afrique et de présenter un benchmark d’investissement qui pourrait être répliqué tout en respectant des standards de normes d’investissement, de taille, de diversification, et de liquidité.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Il fait l'actu : Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF

Article suivant

Fouzi Lekjaâ réélu président de l'AMIF