BanquesFlash-eco

Attijariwafa bank accompagne les écosystèmes donneurs d’ordres-fournisseurs

Attjariwafa bank poursuit son engagement d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’Accélération Industrielle (PAI 2014-2020), initié par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique.


Conscient du rôle des écosystèmes industriels dans le développement d’un tissu local de TPE et PME performant et compétitif, le groupe bancaire a organisé le mardi 03 avril 2018, un événement dont l’ambition est de renforcer les relations entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs. Organisé sous le thème « Écosystèmes Donneurs d’Ordres-Fournisseurs : des modèles pragmatiques face aux délais de paiement », cet événement confirme la volonté du groupe Attijariwafa bank de donner une impulsion nouvelle à l’accompagnement des entreprises marocaines en s’inscrivant dans une relation tripartite avec les donneurs d’ordres et les fournisseurs basée sur un modèle win-win pour tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement (supply chain).

L’objectif de cette démarche est de souligner la nécessité de soutenir les entreprises et notamment les TPME, par l’ensemble des acteurs économiques pour faire face à leurs contraintes, notamment les délais de paiement, l’accès au financement, l’amélioration de la compétitivité, la montée en compétences RH, etc. afin d’améliorer leur performance et leur santé financière. Marquée par une présence soutenue et une participation active de nombreux acteurs privés et publics, cette conférence a connu la signature de trois protocoles d’accord, notamment un mémorandum d’entente entre Attijariwafa bank et le groupe Cosumar pour la mise en œuvre d’une solution de Supply Chain Finance en faveur de son écosystème de fournisseurs, un deuxième mémorandum d’entente avec la Société Financière Internationale (SFI-Groupe de la Banque mondiale) pour labelliser l’offre Supply Chain d’Attijariwafa bank et une troisième convention avec Maroc PME autour des mesures d’accompagnement et de formation des TPME opérant dans les écosystèmes.

L’événement était également l’occasion de présenter le dispositif du groupe Attijariwafa bank pour l’accompagnement des écosystèmes donneurs d’ordres-fournisseurs; un dispositif qui vise la réduction des coûts de financement des fournisseurs, l’abaissement du niveau du risque financier au sein de la supply chain, et par conséquent l’amélioration des conditions de règlement.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Bonne entame d’année pour le secteur touristique

Article suivant

Pour le plein essor de la filière caméline !