Entreprises & Marchés

Attijariwafa bank, la première offre dédiée en RENMINBI

Sun Shuzhong, Ambassadeur de la Chine au Maroc et Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank.

Le groupe Attijariwafa bank a organisé un séminaire d’informations pour le lancement, pour la première fois en Afrique (hors Afrique du Sud), d’une offre dédiée en monnaie chinoise – le RENMINBI (RMB) – destinée aux entreprises désirant entretenir et développer un courant d’affaires avec la Chine. par A. ALAMI

A l’ouverture de ce séminaire, inauguré en présence de M. Sun Shuzhong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc,  M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du goupe Attijariwafa bank (AWB), a précisé que cet événement fait suite à l’accord stratégique conclu entre son Groupe et Bank of China Pekin lors du Forum économique Maroc-Chine, tenu en Novembre dernier à Pékin, accord qui vise la promotion de l’utilisation du RMB pour les transactions commerciales internationales avec la Chine. De même que cette offre s’inscrit dans la ligne droite de la stratégie de AWB pour accompagner ses clients et «interagir avec nos partenaires Chinois », avait souligné M. El Kettani. De son côté, l’Ambassadeur de la Chine a loué les liens tissés entre AWB et Bank of China qui, dans le cadre des conventions signées entre les deux groupes, vont «permettre d’explorer des marchés émergents, y compris le marché chinois et d’ouvrir de nouvelles perspectives au développement des échanges entre le Maroc et la Chine ». En fait, le Groupe bancaire Marocain, en mettant en place cette offre, anticipe les évolutions du commerce mondial et la croissance de nos échanges avec la Chine.

La Chine et le RMB, une influence mondiale grandissante

Les différents intervenants composant le panel du séminaire, ont rappelé la nouvelle qui a été relayée par toute la presse internationale, celle découlant des chiffres du Fonds monétaire international (FMI), où pour la première fois depuis plus d’un siècle, les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale, détrônés par la Chine dont le produit intérieur brut (PIB) exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) s’élève à 17 632 milliards de dollars pour 2014, contre 17 416 milliards aux États-Unis. Pékin représente donc 16,5 % de l’économie mondiale en termes de pouvoir d’achat réel, quand Washington n’est «qu’à» 16,3 %. L’évènement constitue selon plusieurs observateurs, un « tremblement de terre géopolitique». L’écart devrait par ailleurs, continuer à se creuser selon les données du FMI. L’organisation internationale prévoit qu’en 2019, la richesse nationale chinoise pourrait s’élever à 26 800 milliards de dollars, tandis que celle des États-Unis atteindrait 22.000 milliards. Lors du séminaire et dans le cadre de cette évolution mondiale, M. Philipe Bourguignon, Directeur des Marchés des Capitaux – Bank of China – Paris, a exposé l’évolution de RENMINBI dans les échanges mondiaux et les avantages qu’il confère aux exportateurs et aux importateurs. L’essor de la devise chinoise est la conséquence de la superpuissance chinoise dont la devise, selon M. Bourguignon est de plus en plus utilisée, depuis 2009-2010 dans les échanges commerciaux internationaux et le Yuan où le RMB a dépassé l’Euro et devient la deuxième devise « la plus utilisée dans le trade finance ». Les chiffres cités par l’intervenant démontrent que le RMB n’intéresse pas aujourd’hui uniquement l’Asie, mais se développe principalement en Afrique, plus vite que l’Amérique, 44% des échanges entre la France et la Chine sont libellés en Yuan. Et M. Bourguignon de s’interroger, si, de par cette évolution, la monnaie chinoise ne deviendra-t-elle pas dans l’avenir le rival du Dollar, même si celui-ci continue à se tailler la part du lion (80%) dans les échanges mondiaux rendus.

Stratégie d’accompagnement d’AWB

Différents responsables d’Attijariwafa bank, ainsi que Madame Ma Di, des institutions financières pour la région MENA-Bank of China Siège, ont présenté la stratégie d’accompagnement mise en place par Attijariwafa bank et Bank of China en faveur des opérateurs des deux Groupes dans les pays de présence du Groupe. A travers cette action, le groupe Attijariwafa bank devient market maker sur cette devise et offre aux opérateurs économiques marocains et africains un levier de développement supplémentaire de leurs échanges et investissements avec les opérateurs chinois. En fait, la stratégie du groupe suit la forte croissance des échanges commerciaux sino-marocains dont les flux ont crû de plus de onze fois ces dernières années et la Chine devient ainsi, le quatrième partenaire financier du Maroc. Enfin, différents responsables d’AWB, de la salle des marchés et de l’international ont détaillé l’offre produits et services en RENMINBI, mettant ainsi en relief les avantages pour les importateurs et les exportateurs et notamment, l’élimination du risque de change et le renforcement des relations avec les partenaires commerciaux chinois.

 
Article précédent

Newsletter du 01 Janvier 2015 : Tabacs : Augmentation des prix des cigarettes depuis ce matin

Article suivant

L’AMDI au centre de tous les intérêts