Paiement de factures

Attijariwafa bank lance son réseau de points de vente

. Le Groupe bancaire vient de lancer une nouvelle solution de paiement sur le marché. Il s’agit de Fawatir qui donne la possibilité au consommateur de régler ses factures, ses taxes ou ses transactions commerciales en cash partout sur le territoire national.  
par Roland Amoussou

La banque vient de lancer Fawatir. C’est une nouvelle offre qui donne la possibilité au consommateur de régler ses factures, ses taxes ou ses transactions commerciales en cash, partout sur le territoire national. Développée en partenariat avec Maroc Télécommerce et le Centre monétique interbancaire (CMI), cette nouvelle offre du groupe Attijariwafa bank vient enrichir la panoplie de services de paiement multicanal de la banque. C’est un service qui représente un nouveau canal d’encaissement pour les entreprises et les administrations publiques. Fawatir permet au consommateur de payer ses factures d’eau, électricité, téléphone, internet, taxes, e-commerce et autres. «Le groupe Attijariwafa bank met en œuvre de nombreuses initiatives pour accompagner les grandes entreprises dans leurs enjeux de gestion de leur flux de trésorerie au niveau local ou international», rappelle Mouawia Essekelli, directeur général adjoint du Groupe Attijariwafa bank, en charge de la Banque Transactionnelle. Fawatir permet aux facturiers de dématérialiser la gestion de leurs encaissements en recouvrant leurs créances à travers des points physiques, tout en assurant un crédit accéléré par la banque des fonds encaissés. Ce nouveau service compte déjà plus de 1000 points de vente physiques à travers le Royaume.

Dématérialisation
L’objectif affiché par la banque est d’atteindre 40000 points de vente, afin de couvrir tout le pays. Soulignons que cette nouvelle offre développée par le groupe bancaire est constituée d’une solution complète intégrant l’application web sécurisée Fawatir, gérée par MTC et mise à la disposition du point de vente, d’une carte de paiement prépayée Fawatir dédiée à ce service, et délivrée par Attijariwafa bank. Celle-ci permet de sécuriser et d’automatiser les opérations de paiement, et, en option, un terminal de paiement mobile et intelligent pour l’utilisation du service. «Il faut savoir que 99% des transactions au Maroc sont réglées en espèces. Il y a donc urgence à sécuriser ces transactions. Et nous remarquons un fort engouement des facturiers vis-à-vis de cette solution», note Mouawia Essekelli. En ce qui concerne le coût pour les points, la banque dispose des packages qui démarrent à 5000 DH. Notons qu’il y a une charte et des critères d’éligibilité pour les points de vente. Pour rappel, la Banque Transactionnelle du Groupe Attijariwafa bank a été mise en place en 2012, avec l’ambition d’apporter à la clientèle Entreprise et Institutionnelle, les conseils nécessaires en matière de cash management etc.

 
Article précédent

Label Halal : un périmètre à élargir

Article suivant

Fonds "Innov Invest" : Quel mode de financement pour les startups