Financement

Attijariwafa bank multiplie les conventions

En marge de la cinquième édition Forum International Afrique Développement (FIAD), Attijariwafa bank (AWB) a signé une convention de partenariat avec la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). Cette convention vise à enrichir la palette de financement en faveur des entreprises africaines à travers la titrisation. « Elle nous permettra de lever des financements auprès des investisseurs institutionnels, en refinançant des créances que nous avons dans nos propres bilans ce qui permettra de générer la capacité de financer de nouveaux projets. Aussi, de permettre à toute l’épargne africaine et à tous les investisseurs institutionnels de souscrire à la dette de projets. Et donc, faire en sorte que nous en tant que secteur bancaire, on invite les institutionnels et les compagnies d’assurance à participer également au financement de  l’investissement à travers ce levier de la titrisation », détaille Youssef Rouissi, directeur général adjoint de Attijariwafa bank. Il s’agit de la deuxième convention signée entre la banque marocaine et la BOAD. La première a été paraphée en mars 2015. Elle concerne le financement des infrastructures, des investissements, de l’énergie, de l’aménagement du territoire.


L’autre accord-cadre de coopération signé en marge du FIAD est celui qui lie Attijariwafa bank à la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Il vise à soutenir le développement commercial entre les pays arabes et africains. Dans le cadre de cette nouvelle forme de coopération, l’ITFC s’engage à fournir aux filiales d’Attijariwafa bank un financement conforme à la Chariaa. En outre, les filiales de l’ITFC et celles d’AWB s’engagent à cofinancer des sociétés qui souhaitent importer des marchandises des pays arabes.
La signature de cet accord intervient après plusieurs collaborations antérieures entre les deux organismes. En février 2016, à l’occasion de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement, l’ITFC et AWB ont signé un protocole d’accord par lequel les deux organismes ont convenu de mettre en place un partenariat stratégique pour coopérer dans plusieurs domaines liés à leurs missions respectives, plus particulièrement en matière de financement du commerce extérieur.

Pour rappel, l’ITFC est une entité autonome au sein du Groupe de la Banque Islamique de Développement, constituée pour consolider l’activité de financement du commerce, qui était autrefois entreprise par différentes branches au sein de la BID.

 
Article précédent

Les applications de la semaine

Article suivant

Tanger Med II : 14 milliards de DH déjà mobilisés !