Banques

Attijariwafa bank récompense les TPE

Le groupe bancaire poursuit ses efforts de promotion des Très Petites Entreprises.


A l’occasion du « Forum de la TPE » organisé par le groupe Attijariwafa bank, les « Trophées Ana Mâak », concours lancé en 2018 pour récompenser les ambitions, les efforts et la réussite des Très Petites Entreprises, ont été remis à 4 projets d’entreprises innovantes dans différentes catégories.

Lire aussi Le groupe Attijariwafa bank au chevet des TPE

Ainsi, dans la catégorie « Export », le trophée a été remis au projet de fabrication de chaussures connectées par GPS de la société Gol Shoes de Casablanca. Dans la catégorie « Innovation », c’est la solution de paiement par carte virtuelle adossée au Smartphone développée par la TPE Devcorp de Casablanca qui a été primée. Le trophée de la catégorie « Développement Durable » est revenu au projet vert de production de fourrage à Salé mené par la société Hydrobarley, tandis que dans la catégorie du « Meilleur Projet d’Entreprise », c’est la startup Onco-Diag de Témara qui développe des kits marocains de diagnostic de cancers qui a été sacrée.

Les gagnants ont été récompensés par un don financier de 75.000 DH, un compte bancaire gratuit, un référencement auprès du service achats d’Attijariwafa bank, un programme de coaching entrepreneurial personnalisé ainsi qu’un accompagnement par un mentor.

1.530 candidatures dans 11 villes

Ces trophées ont par ailleurs été marqués par un grand intérêt de la part des Très Petites Entreprises et des porteurs de projets à la recherche d’initiatives, de soutien et d’accompagnement, souligne Attijariwafa bank.

En effet, sur 1.530 candidatures qui ont été enregistrées sur le site www.daralmoukawil.com en provenance de toutes les villes du Maroc, plus de 450 candidats présélectionnés, toutes catégories confondues, ont été auditionnés par les membres de 11 jurys régionaux réunis dans chacune des villes suivantes : Laâyoune, Agadir, Marrakech, Fès, Meknès, Al Hoceima, Oujda, Tanger, Rabat, Errachidia et Casablanca.

Ainsi, 45 projets ont été qualifiés pour participer à la finale du concours. Les finalistes ont pu défendre leurs projets auprès d’un éminent jury, composé de Larbi Benrazzouk, ancien DG de Maroc PME, Hicham Serghini, DG de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Khalid El Ouazzani, directeur du Centre de recherche Links, Maha El Bchiri, Startegic Projects Manager de l’APEFE (Programme Min Ajliki) et Hassan Bertal, directeur général adjoint d’Attijariwafa bank en charge du réseau du Grand Casablanca.

A travers les « Trophées ana Maâk », Attijariwafa bank souhaite mettre en lumière les jeunes entrepreneurs et promouvoir leurs réalisations ainsi que leurs innovations. Ce concours vient confirmer la volonté du groupe bancaire de contribuer activement au développement des TPE et ainsi au développement de l’économie nationale.

 
Article précédent

Umnia Bank fait le bilan de sa première année d’activité

Article suivant

Elle fait l’actu : Najat El Jebari, directrice générale adjointe du Groupe Intelcia