Economie

Attijariwafa bank sensibilise ses clients sur le cadre réglementaire et les programmes d’appui

Attijariwafa bank a tenu à réunir ce jeudi30 janvier, quasiment toutes les parties prenantes dans le développement et la promotion de l’export de notre pays :les pouvoirs publics (Office des Changes, Ministère du Commerce Extérieur, Caisse Centrale de Garantie et Maroc Export), les associations (ASMEX) et le secteurbancaire et ce, en vue d’exposer le large éventail des mesures et programmes d’appui à l’export aux entreprise exportatrices et/ou potentiellement exportatrices.
Thème d’actualité brûlante, le développement des exportations marocaines est aujourd’hui au cœur de stratégies des institutions qui sont intervenues lors de ce séminaired’information.
Introduit par Hassan EL BEDRAOUI, D.G.A. en charge de la Banque Transactionnelle Groupe d’Attijariwafa bank, le thème de l’export a été traité sous différentsangle.
Tout d’abord l’Office des Changes, représenté par son Directeur Général Jawad HAMRI qui est revenu sur la somme des mesures réglementaires qui ont été prisesen faveur de l’export ainsi que les perspectives d’évolution du cadre légal.
De son côté, Toufik LAHRACH, Directeur Général Adjoint de la Caisse Centrale de Garantie s’est attelé à détailler les instruments de financement et de garantie gérés parla CCG en l’occurrence MEZZANIN EXPORT, DAMANE EXPORT et le CAUTIONNEMENT DES MARCHES A L’EXPORTATION.
Le Ministère du Commerce Extérieur représenté par Mohamed MOUHTADI, Chef de la Division de Promotion Commerciale au Ministère du Commerce Extérieur, aensuite exposé les trois programme destinés à favoriser l’essor des exportations et à faire émerger de nouvelles entreprises exportatrices travers : LES CONTRATS DECROISSANCE, L’AUDIT A L’EXPORT ET EXPORT SYNERGIA.
À son tour, le Président de l’ASMEX, Hassan SENTISSI EL IDRISSI a déroulé le plan d’action 2013 – 2014 de l’ASMEX qui s’articule autour des axes de la formation, de lapromotion commerciale et de l’information en faveur des entreprises exportatrices adhérentes.
Larbi BOURABAA, Secrétaire Général du Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc EXPORT) a quant à lui présenté la stratégie à l’international de MarocExport à travers les salons et les missions qu’il compte organiser en 2014.
Le 2ème temps fort du séminaire a été réservé à l’offre d’Attijariwafa bank destinée aux exportateurs. Ali BENAHMED, Directeur de l’International à la Banque TransactionnelleGroupe d’Attijariwafa bank, a mis en exergue l’émergence de l’Afrique comme nouvelle frontière de croissance en termes de commerce et d’investissement, ainsi que ledispositif d’accompagnement à l’international mis en place par le groupe AWB à travers son large réseau international, son offre produits et ses structures dédiés, sespartenariat stratégiques avec des institutions financières internationales (SFI, AFD, ICIEC, Dhaman, OPIC, US Exim bank, BNDES…) ainsi qu’avec de grandesbanques comme QNB, Bank of China, China Eximbank
Pour conclure M. Younes KADIRI TAAI, Responsable Commercial Cash-Management à la Banque Transactionnelle Groupe d’Attijariwafa bank, a détaillé les produitsque la Banque Transactionnelle me à la disposition des exportateurs et notamment le Pack Export.
Le séminaire s’est achevé sur un riche débat ..

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Plus d'un milliard de smartphones vendus en 2013

Article suivant

Boussaid mise tout sur le retour de la confiance