Entrepreneuriat

Auto-entrepreneur : les professionnels de la vente directe réclament leur statut

L’Association Marocaine de la Vente Directe (AMVD) œuvre pour l’application du statut d’auto-entrepreneur aux travailleurs du secteur.

 

Dans le cadre de l’application de la loi n°114-13 sur l’auto-entreprenariat, l’AMVD annonce avoir entamé des démarches auprès des pouvoirs publics afin de définir un statut approprié pour les travailleurs du secteur. Ce statut permet de dispenser d’une immatriculation au registre de commerce en accordant plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, figurent notamment le bénéfice d’une couverture sociale, d’une exonération de la taxe professionnelle pendant 5 ans et de la TVA, ainsi que d’une imposition forfaitaire attractive.

En effet, la vente directe consiste à commercialiser un produit ou un service directement à un particulier, principalement à son domicile mais aussi sur son lieu de travail ou dans tout espace non destiné au commerce. Selon l’AMVD, la vente directe représente aujourd’hui entre 30% et 35% du commerce national et jouit d’une bonne marge de croissance avec un rythme de progression annuelle estimé entre 50% et 60%.

Interlocuteur des pouvoirs publics et membre de la CGEM, l’AMVD a pour mission de défendre les intérêts de la profession tout en contribuant à structurer le secteur. Elle accompagne également les enseignes internationales dans leur implantation au Maroc et œuvre pour le respect des règles de déontologie du secteur, en combattant notamment les pratiques illicites telle que la vente pyramidale.

 
Article précédent

Zones rurales : la Banque Mondiale met en place un identifiant

Article suivant

Total lance le challenge « Startupper de l’année 2016 »