Spécial Auto Expo 2016

Auto-Expo fête ses vingt ans sur fond d’embellie

De nombreuses nouveautés, des offres commerciales particulièrement attractives et un intérêt sans cesse renouvelé des visiteurs, cette 10e édition anniversaire se tient sur fond d’embellie du secteur.
Un nouvel espace sur la Corniche de Casablanca qui permet d’avoir une surface d’exposition deux fois supérieure à celle de l’OFEC.
Vous êtes curieux et impatient de vous rendre au Salon-Auto Expo de Casablanca. Normal. En cette année exceptionnelle pour le secteur de l’automobile avec une croissance de 8 % et des chiffres qui sont sur la bonne lancée de l’année 2015, dépassant l’année record de 2012, cette édition anniversaire du Salon casablancais, promet d’être à la hauteur de l’affluence estimée à plus de 200 000 visiteurs. Pour fêter comme il se doit un des Salons les plus fréquentés du Royaume, l’Association des Importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), organisateur de l’évènement, a décidé de changer de lieu. De quoi célébrer dignement cette 10ème édition qui promet d’être une des plus belles qui soit durant ces 10 jours de fête, du 12 au 22 mai prochain. Cette année 2016 marquera sans doute un virage pour les prochaines éditions d’Auto-Expo, puisque pour la première fois depuis sa création, le salon automobile casablancais quitte le Parc des expositions de la Foire internationale de Casablanca pour un lieu plus adapté aux exigences des constructeurs automobiles, aussi bien en termes de localisation que de surface d’exposition. Et l’Aivam a mis les petits plats dans les grands pour faire de cet évènement une grande fête de l’automobile casablancaise avec des conditions de confort et de sécurité dignes des grands rendez-vous internationaux. Contrôle d’accès, espace restauration, aire de jeux pour enfants, animations inédites proposées par les exposants, Auto Expo 2016 innove à tous les niveaux.
Car, l’enjeu de ce grand évènement bi-annuel de l’automobile au Maroc est de réunir en un même espace tous les opérateurs de la filière et de faire d’Auto-Expo un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent acquérir un véhicule neuf et profiter des offres coup de poings qui y sont pratiquées durant ces 10 jours, tant chez les importateurs automobiles que les spécialistes de la motocyclette.
Le Salon devrait impulser une belle dynamique commerciale au secteur automobile dans son ensemble et qui devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année, tant il est vrai que depuis ce début d’année, « le marché enregistre une croissance à deux chiffres qui n’a pas faibli durant ce premier trimestre 2016» soulignait Mohamed Amal Guedira,Président de l’Aivam. Ce dernier ajoutant toutefois que, « si les voyants sont au vert, cela ne relève pas vraiment de l’exploit, vu le potentiel énorme du marché marocain, rappelant au passage que le taux de motorisation reste encore très faible dans le Royaume comparativement aux autres pays de la région, 65 véhicules pour 1000 habitants contre 140 à 200 véhicules pour nos voisins immédiats ». Un salon préparé de longue date par les importateurs qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des stands qui, dans leur disposition et leur montage, suivent les directives et les corporate identity de leurs constructeurs respectifs. Ces derniers n’hésitant plus maintenant, vu le poids économique que représente Auto-Expo, à envoyer directement de leur siège leurs responsables pour appuyer et orienter leurs importateurs locaux. D’ailleurs, d’édition en édition, les stands sont de plus en plus soignés, animés, en phase avec les standards internationaux. Une Edition anniversaire qui devrait, selon les organisateurs, drainer 200 000 visiteurs. ■


10ème édition du Salon Auto-Expo

Lieu : La Corniche de Casablanca
Période : du 12 au 22 mai 2016
Superficie totale : 6 hectares
Surface d’exposition sous chapiteaux : 30 000 m2
Nombre d’exposants : 100
Modèles exposés : 300
Nombre de visiteurs attendus : Entre 200.000 et 250.000

 

Montée en gamme

La 10ème édition du Salon Auto Expo se tiendra du 12 au 22 mai 2016 sur la corniche de Casablanca. Son nouveau lieu d’exposition a nécessité d’importants investissements. Selon nos informations, le coût global du « Motor show » casablancais se situe entre 120 et 160 millions de DH. Ce montant est, dans sa majorité, supporté par les importateurs-distributeurs qui, de sources concordantes, déboursent entre 1 et 6 millions de DH pour la location et l’aménagement de leurs stands conformes aux exigences des standards internationaux.

 DIXIT

100guedira

«Si les voyants sont au vert, cela ne relève pas vraiment de l’exploit vu le potentiel énorme du marché marocain dont le taux de motorisation de 65 véhicules pour 1 000 habitants reste encore très faible comparativement aux autres pays de la région».

Mohamed Amal Guedira, Président de l’Aivam

                                                              

 
Article précédent

Challenge #557

Article suivant

Le Partenariat Stratégique entre le Maroc et la Chine voit le jour