Automobile

Auto Hall fusionne deux de ses filiales

Auto Hall crée un pôle pour loger les activités industrielles du groupe CNHI.


Le groupe Autohall s’apprête à fusionner deux de ses filiales, à savoir SOBERMA qui opère dans l’importation et la commercialisation de matériels pour mines, travaux publics et industrie et la Société Marocaine de Machine Agricole (SOMMA) qui, elle, agit en tant que représentant exclusif au Maroc de la marque New Holland, une référence mondiale dans le matériel agricole (moissonneuses batteuses, tracteurs agricoles, ramasseuses presses, etc.).

L’opération se matérialisera par l’absorption de SOBERMA par SOMMA dont le capital social sera hissé, par conséquence, de 50 millions de dirhams à 91,66 millions de dirhams pour rémunérer l’actif net dont elle héritera. Au passage, l’entité absorbante récupérera les cartes exclusives de distribution au Maroc des marques Case (équipements de Travaux publics), Valvoline (lubrifiants industriels) et BELAZ (équipements de mines et industrie) dont jouissait jusqu’à présent SOBERMA.

Il faut dire que les deux protagonistes de cette fusion-absorption font face depuis quelques années à une baisse sensible des principaux marchés marocains dans lesquels ils opèrent, à commencer par celui des véhicules agricoles dont les ventes annuelles se sont repliées à près de 2.500 unités contre plus de 4.000 au début de l’actuelle décennie. Quant au marché des équipements de travaux publics, son repli prononcé des deux dernières années, a même provoqué le départ de certains constructeurs tels Hyundai Heavy Industries, dont la marque n’est plus représentée au Maroc. Aussi, un tel rapprochement permettra de réduire les coûts de distribution et d’améliorer la performance du groupe fusionné des deux branches Matériel industriel et minier et Matériel Agricole.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le Maroc et le Mexique engagés à promouvoir leur coopération touristique

Article suivant

Cliniques : non à l’aveuglement