Automobile

L’équipementier italien Sogefi s’installe à Tanger

La société de composants automobiles du Groupe CIR, Sogefi, a annoncé un projet de construction d’une nouvelle usine au Maroc, son premier site industriel en Afrique. Le président-directeur général de Sogefi, Laurent Hebenstreit, a expliqué à Challenge.ma que son entreprise « a choisi le Royaume car la société a déjà reçu de nouvelles commandes du Maroc et de l’Europe. Ce nouvel investissement offre donc des perspectives de croissance rentable à destination du marché local et du marché européen. Le Maroc est un  pays compétitif avec de bonnes perspectives de croissance de la production automobile locale ».  Cette implantation générera des ventes annuelles supplémentaires de 30 millions d’euros à partir de 2020, prévoit l’entreprise.


L’usine, opérationnelle début 2018, fabriquera deux modèles différents de systèmes de filtration de moteurs (un filtre diesel métallique et un module de filtration d’huile) pour la fabrication de matériel d’origine (OEM) et les pièces de rechange d’origine (OES) pour divers types de véhicules. L’unité de 10.000 mètres carrés sera construite dans la Tanger Free Zone et emploiera 120 personnes.
L’usine pourrait être étendue sur une superficie de 25.000 m2. Par conséquent, 180 emplois supplémentaires seront ainsi créés avec des ventes annuelles de 60 millions d’euros en 2021. Cela reste tributaire des négociations commerciales en cours. Avec ce scénario, l’investissement total pourrait atteindre 10 millions d’euros, « 100% financé par Sogefi », précise le PDG.

Pour rappel, plusieurs constructeurs automobiles internationaux et fournisseurs de composants ont déjà investi ou envisagent d’investir au Maroc dont le volume de production de 1 million de véhicules par an est envisagé vers 2025.

Sogefi (groupe CIR), fondée en 1980 et cotée à la Bourse de Milan, est une entreprise qui opère dans les composants automobiles dans trois secteurs d’activité, où elle est le leader mondial : les filtres, les composants de suspension et les systèmes d’air et de refroidissement des moteurs. Présent dans 21 pays avec 42 usines de production, Sogefi est partenaire des plus importants constructeurs automobiles du monde. En 2016, Sogefi a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 1,6 milliard d’euros (+ 5% sur 2015), un EBITDA de 152,7 millions d’euros (+ 32,2%) et un résultat net de 9,3 millions d’euros (1,1 million d’euros en 2015).

 
Article précédent

Interdiction des appareils électroniques : la RAM réagit

Article suivant

Le gotha de la politique et des affaires à Marrakech