Transport

Autoroute : triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est

La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi 06 novembre 2017, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueurs de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).


D’un coût global de 27 millions de DH, ce projet structurant a été inauguré par Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, à l’occasion de la commémoration du 42ème anniversaire de la Marche Verte. « Ce projet remplacera l’ancienne gare qui était limitée à 2 voies uniquement et permettra par conséquent d’améliorer grandement à la fois la capacité et la fluidité de la circulation », a souligné Abdelkader Amara. Grâce à ses guichets automatiques, cette nouvelle gare de péage permettra de décongestionner l’ancienne gare dont la capacité était insuffisante pour les usagers, a expliqué le ministre, faisant savoir que ce projet a été réalisé après 7 mois de travaux, au lieu de 13 mois initialement prévus. « L’achèvement des travaux de la nouvelle gare dans un délai exceptionnel prouve que le travail sérieux engendre de bons résultats », a-t-il ajouté.

De son côté, Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), a indiqué, dans une déclaration similaire, que l’ADM commémore le 42ème anniversaire de la Marche Verte en ouvrant la nouvelle gare de péage de l’échangeur de Mohammedia-Est qui triplera la capacité de l’ancienne gare. La société a également lancé les travaux d’un 3ème échangeur à Kénitra, dans le circuit de l’autoroute Rabat-Tanger, qui viendra augmenter la connectivité et la mobilité au niveau de la ville, a-t-il fait valoir. Par ailleurs, le DG de l’ADM a fait savoir que la société a procédé au lancement des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de service sur la descente d’Amskroud, dans le circuit de l’autoroute Marrakech-Agadir. Cette aire sera équipée de 90 places pour les poids lourds, permettant aux clients usagers, et en particulier aux poids lourds, de marquer une pause avant de reprendre l’autoroute, a-t-il précisé, notant que ce projet vise à inciter les usagers au repos tout en garantissant plus de sécurité sur cette section autoroutière. Et d’ajouter que ces projets ont été conçus pour améliorer le confort et la sécurité des usagers de la route afin d’éviter les accidents dus à la fatigue au volant et à l’encombrement de certains trajets.

La cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare de péage Mohammedia-Est a été marquée par la présence d’Abdelkebir Zahoud, wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, de Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

 
Article précédent

Arrestations en Arabie saoudite où le prince héritier renforce son pouvoir

Article suivant

SM le roi adresse un discours à la Nation à l'occasion du 42ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte