TransportFlash-eco

Autoroutes : nouvelle gare à péage pleine voies

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a ouvert à la circulation, depuis aujourd’hui, une nouvelle gare de péage pleine voies, située au PK 21 au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.


Cette gare est le fruit d’une nouvelle conception innovante : les gares de péage décalées. Avec sa capacité de 18 voies et des accès mis à 2×3, ce projet structurant complétera le fonctionnement de l’ancienne gare située au PK 15, qui était limitée à 12 voies dédiées aux deux sens de circulation, en assurant la collecte du péage du flux Casablanca-Marrakech. Suite à la mise en service de cette infrastructure, la gare de PK 15 disposera désormais d’une configuration à 11 voies pour les entrées, dont une voie automatique et deux voies Jawaz. La nouvelle gare de péage permettra, par conséquent, de dédier exclusivement l’ancienne gare au flux Marrakech-Casablanca, ce qui améliorera grandement, à la fois, la capacité et la fluidité de la circulation. La gare PK 21 est par ailleurs composée de deux auvents passerelles et de bâtiments d’exploitation. Elle a nécessité environ 100 millions de DH, précise ADM.

Le volume de trafic attendu avec la mise en service de la nouvelle gare PK 21 est estimé à 4 500 véhicules sur le sens de Casablanca-Berrechid, et 13.500 dans la direction de Casablanca-Settat. En période estivale, marquée par une hausse conséquente des passages, les flux attendus devraient atteindre 5 000 véhicules dans le sens Casablanca-Berrechid, et 19 500 dans le sens inverse, vers Settat. Ces chiffres peuvent respectivement passer à 4 000 et 42.000 véhicules, dans les deux sens, lors des départs de l’Aid.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

ONCF : bientôt une ligne Oujda-Nador via Berkane

Article suivant

Mondial 2018 : les affiches des quarts