Ciment

La BAD apporte finalement son financement à la future cimenterie de Tekcim

Fin de suspens pour le financement de la future cimenterie à El Jadida portée par le groupe SGTM, leader marocain incontesté du BTP.


En effet, après avoir étudié en haut et en large et pendant de longs mois le projet en question qui nécessitera une enveloppe de 1,8 milliard de DH (voire 2,4 milliards de DH si extension future), la Banque Africaine de Développement (BAD) a consenti d’accorder un prêt de 40,2 millions d’euros (près de 450 millions de DH) à Tekcim SA, l’entité créée depuis par les deux frères Kabbaj (lesquels contrôlent SGTM à 99%) pour porter ce projet ambitieux.

Le reste, à savoir près de 1,4 milliard de DH fait actuellement l’objet de discussions entre, d’une part, les actionnaires de SGTM, et, d’autre part, de potentiels nouveaux investisseurs en capital et des banques marocaines. Au vu du ralentissement de l’octroi des crédits bancaires en 2018, les ultimes négociations avec les futurs créanciers (dont BMCE Bank of Africa, BCP et Société Générale) sont loin d’être une partie de plaisir mais les Kabbaj sont confiants pour un démarrage des travaux dès fin 2018 une fois le closing financier totalement bouclé sachant que le foncier est déjà sécurisé. Il faut dire que les études de faisabilité tant techniques qu’environnementaux de la future cimenterie de Tekcim SA ont déjà été réalisées depuis longtemps tant le projet est en gestation depuis 2012 ! Même la BAD avant d’accorder sa confiance à l’emprunteur a mené une étude d’impact environnemental et social très poussée conformément au Système de Sauvegarde Intégré (SSI) qu’elle a mis en place pour ce genre d’investissement.

Rappelons que le projet de Tekcim SA consiste en la construction d’une cimenterie d’une capacité nominale de 3 600 t/j de clinker avec une seule ligne de fabrication soit 1,4 millions de tonnes de ciment par an. Le site qui abritera les infrastructures de production et de logistique est situé à la commune rurale d’Oulad Ghanem à 45 km au Sud-ouest d’El Jadida et à 21 km au Nord-est de Oualidia.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Bien-être au travail, le souci de tous

Article suivant

Nouveau partenariat entre Tijara 2020 et la CFCIM