Agriculture

BAD : la politique agricole du Maroc, un modèle en Afrique

La politique agricole du Maroc, à travers le Plan Maroc vert (PMV) constitue un modèle pour les pays africains, a affirmé, mercredi à Accra, l’économiste agricole en chef au sein de la Banque africaine de développement (BAD), Jonas Chianu.


« La politique marocaine dans le domaine agricole est un modèle à suivre par les pays africains en vue de renforcer la sécurité alimentaire du continent », a indiqué M. Chianu, dans une déclaration à la MAP à l’occasion du lancement, dans la capitale ghanéenne, de 17 programmes de subvention de projets en faveur des petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans huit pays africains.

« Conscient de l’importance de l’agriculture, le Royaume a pu développer son Plan Maroc Vert, une initiative politique de relance de l’agriculture qui prend en considération l’aspect environnemental », a souligné le responsable de l’institution financières africaine.

Il a noté que la politique développée par le Royaume dans la filière agricole est une « stratégie bien réfléchie » avec des résultats largement positifs.

Lancés par la BAD, ces programmes, initiés par le Fonds pour l’accélération du développement agricole (FADA), visent à assister les PME opérant dans le secteur de l’agroalimentaire avec un budget total de 23 millions de dollars.

Les pays bénéficiaires de ces programmes sont le Ghana avec 4 projets, la Tanzanie (4 projets), le Burkina Faso (2 projets), le Malawi (2 projets), le Mozambique (2 projets), l’Éthiopie (1 projet), le Nigeria (1 projet) et le Sénégal (1 projet).

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Il fait l'actu : Hamou Ouheli, secrétaire d'Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts

Article suivant

SIAM 2019 : la Suisse partage son expertise