BanquesFlash-eco

La BAD récompense Crédit Agricole du Maroc et BMCE Bank

Les Groupes Crédit Agricole du Maroc et BMCE Bank of Africa ont été primés lors de la 12ème édition des African Banker Awards, organisée mardi à Busan (Corée du sud), en marge des Assemblées annuelles 2018 de la Banque africaine de développement (BAD).


Crédit Agricole du Maroc a ainsi décroché le trophée de l’inclusion financière tandis que la BMCE Bank of Africa a été désignée « Banque socialement responsable » de l’année. Le trophée de « Banquier de l’année » est revenu au président d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, dont la banque a remporté le prix de « la Banque africaine de l’année ». Le tanzanien Benno dulu, ancien gouverneur de la banque centrale qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de gouverneur de l’année pour son travail dans le domaine de l’inclusion financière et sa gestion macroéconomique. Pour sa part, la banque tanzanienne CRDB s’est adjugée le prix de « meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est ».

Les banques sud-africaines ont quant à elles dominé les catégories « Deal de l’année » et « Banque d’investissement » de l’année. Standard Bank Group a raflé trois trophées : « Banque d’investissement de l’année », « Deal de l’année-Obligations » et « Deal de l’année-infrastructures ». Enfin, la banque panafricaine Ecobank a décroché deux trophées, de l’innovation et de « Banque de détail de l’année ».

Pour rappel, les Assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent du 21 au 25 mai à Busan se focalisent principalement sur « l’accélération de l’industrialisation de l’Afrique », l’une des cinq priorités stratégiques de l’institution panafricaine.

 
Article précédent

Les associations de protection du consommateur peuvent désormais saisir la justice

Article suivant

Le Maroc élu président de la Fédération internationale du sport scolaire en Afrique