AgroalimentaireFlash-eco

Baisse de régime pour Lesieur Cristal

Le résultat net part du groupe Lesieur Cristal a atteint 87 millions de DH au premier semestre 2018 contre 101 millions de DH durant la même période un an auparavant.


Le résultat d’exploitation courant s’est chiffré, quant à lui, à 139 millions de DH, tandis que le chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 2,2 milliards de DH, fait savoir Lesieur Cristal. S’agissant des comptes sociaux, ils font ressortir un chiffre d’affaires en recul de 10% par rapport à 2017 en raison d’une baisse des prix de la matière première répercutée sur le prix de vente au consommateur et le repli des volumes d’exportation.

Ces comptes font également état d’un résultat d’exploitation de 136 millions de DH, d’un résultat net de 89 millions de DH, ainsi que d’une trésorerie positive de 266 millions de DH qui intègre l’effet de la mobilisation sur 5 ans de la créance relative au crédit TVA remboursable pour 120 millions de DH, ajoute la même source. Durant le S1-2018, Lesieur Cristal a évolué dans un environnement marqué par une détente des cours des huiles brutes avec une répercussion de la baisse sur les prix de vente, un glissement du marché vers l’entrée de gamme.

Le 1er semestre 2018 a également connu une campagne d’huile d’olive 2017-2018 d’un niveau supérieur à la précédente, engendrant une augmentation de la consommation de cette dernière au détriment de l’huile de table, ainsi que des exportations moins soutenues par rapport au premier semestre 2017.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Attijariwafa bank rejoint la China Africa InterBank Association

Article suivant

Il fait l'actu : Ian Kirk, DG de Sanlam