Industrie

Baisse des prix à la production dans le secteur des industries manufacturières


Dans une note du HCP qui vient d’être communiquée, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières » a enregistré une baisse de 1,0% au cours du mois d’août 2015 par rapport au mois de juillet 2015. 

Cette baisse est, selon les analystes de cet organisme, la résultante de la baisse des prix de la «Cokéfaction et raffinage» de 10,1%, de la «Métallurgie» de 1,5% et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois» de 0,7% et de  la hausse enregistrée dans l’«Industrie chimique» de 0,7%, des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication de textiles» de 0,2%.  

Les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» sont, de leur côté, restés sans changement notable, selon les indications du HCP. La même tendance est relevée dans beaucoup de pays du fait du repli des prix de l’énergie et des industries extractives en général. Même les industries chimiques ont connu la même tendance dans le monde.

Pour rappel, l’indice des prix à la production industrielle est un moyen de mesure des évolutions des prix des échanges des biens (hors TVA) dans le  secteur secondaire. Les indices sont relevés chaque mois auprès d’un échantillon d’entreprises. Ces indices sont calculés à partir de relevés de prix mensuels  auprès d’un échantillon d’entreprises. D’où leur intérêt pour la mesure du comportement du secteur industriel.

 
Article précédent

Election de la Chambre des Conseillers : Le PAM perce dans la région de Casablanca-Settat

Article suivant

AUDA, CGI, qui est Khadir Lamrini, l’homme qui fait l’actu à la CDG ?