Carburants

Baisse des prix de l’essence super et du gasoil

 


Le gouvernement vient d’annoncer une baisse des prix des carburants, dès lundi 1er septembre. Sont concernés par cette baisse, le gasoil et l’essence super.

Le Ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance vient de rendre public la décision du gouvernement de revoir à la baisse le prix du gasoil et de l’essence super, qui cèderont ainsi respectivement 30 et 75 centimes, pour s’établir à partir du 1er septembre à 7,90 Dhs pour le premier et 9,78 Dhs pour le second.

Cette annonce devrait conforter le gouvernement dans sa stratégie de libéralisation du secteur, en optant pour un arrimage du prix des carburant sur l’évolution du marché international. Un choix qui reste toutefois judicieux tant que la tendance baissière se poursuivra au niveau mondial.

Et elle devrait se maintenir. Dans une déclaration à l’agence Bloomberg, David Lennox, analyste chez Fat Prophets (Sydney), affirme qu’il ne devrait pas y avoir de « changement du caractère volatil du marché, mais nous nous attendons bien à ce que celui-ci reste orienté à la baisse plutôt qu’à la hausse ». A l’origine, le maintien d’une offre élevée du fait de l’augmentation de la production des pays membres de l’OPEP, conjugué à une atonie de la demande.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Accusations de Benkirane: La contre-attaque de Bakkoury

Article suivant

Karim Belmaâchi, Directeur général de la société immobilière Soprima