Bank AL MaghribÉvénement

BAM : Le taux directeur maintenu, la croissance revue à la hausse 

Bank Al-Maghrib a décidé, mardi à l’issue de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil pour l’année 2016, de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%, eu égard à l’évolution récente et prévue à moyen terme des conditions monétaires et économiques. « Tenant compte d’une prévision d’inflation en ligne avec l’objectif de stabilité des prix et au vu de l’évolution récente et prévue à moyen terme des conditions monétaires et économiques, le Conseil a jugé approprié le niveau de 2,25% du taux directeur et a décidé de le maintenir inchangé », souligne la Banque centrale dans un communiqué, rendu public à l’issue de son Conseil.


Parallèlement l’institut d’émission a ajusté à la hausse sa prévision de croissance de 1,2% à 1,4% pour l’ensemble de l’année 2016, alors que la valeur ajoutée agricole devrait se contracter de 9% et la croissance non agricole se situerait à 2,9%. En 2017, la croissance non agricole devrait s’accélérer à 3,2% et, sous l’hypothèse d’une campagne agricole normale, la valeur ajoutée agricole devrait rebondir de 10%, portant ainsi la croissance globale à 4%.

L’inflation devrait se chiffrer à 1,6% fin 2016

L’inflation devrait terminer l’année 2016, quant à elle, avec une moyenne de 1,6% et revenir à 1,2% l’année prochaine, sous l’effet essentiellement de la dissipation des chocs temporaires sur les prix des produits alimentaires à prix volatils qui devrait plus que compenser la hausse prévue de l’inflation sous-jacente

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

ATLANTA Assurances : Résultats semestriels solides

Article suivant

Benkirane représente le Souverain à l'investiture d’Ali Bongo