Inflation

BAM : L’inflation en légère hausse à fin juin

Les indicateurs hebdomadaires, pour la semaine du 04 au 10 août 2016, qui viennent d’être publiés par Bank Al Maghrib, montrent qu’à fin juin 2016, le taux d’inflation a légèrement progressé, en comparaison avec celui enregistré en mai. L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse mensuelle de 0,4% après 0,5% un mois auparavant.


La progression de l’indice général des prix reste imputable à la composante Alimentation, souligne l’institut d’émission. Cette structure ajoute que le renchérissement relevé au niveau des produits alimentaires serait induit principalement par l’augmentation de 1,9% des prix des produits alimentaires à prix volatils, avec des hausses de 13,9% pour les agrumes, de 10% pour les poissons, et de 3,5% pour les fruits. Elle reflète également la progression de 4,2% des prix des carburants et lubrifiants après celle de 3,6% en mai. Pour leur part, les tarifs des produits réglementés sont restés stables.

Alors qu’il était de 1,9% en mai, le taux annuel d’inflation est passé à 2,3% en juin, vient d’indiquer BAM. Cette évolution est liée principalement à l’accélération de 11,4% à 14,4% de l’inflation des produits alimentaires à prix volatils et à l’atténuation de la baisse des prix des carburants et lubrifiants de 7,9% à 4,9%. Le rythme d’accroissement des tarifs des produits réglementés a enregistré une décélération de 1,2% à 0,7%, en liaison avec la dissipation de l’effet de l’augmentation des prix des tabacs. Pour sa part, l’inflation sous-jacente est passée de 0,5% en mai à 0,6% en juin.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Tanger : Effondrement du toit de la piscine olympique

Article suivant

Rabat : Laftit veut destituer le Président de la commune de Youssoufia