Politique monétaire

Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé à 1,5%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, le 23 mars , de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5% à l’issue de sa première réunion trimestrielle de l’année 2021.

Selon BAM, le Conseil a estimé que l’orientation de la politique monétaire reste largement accommodante, assurant des conditions de financement adéquates. Il a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié et a décidé ainsi de le maintenir inchangé à 1,5%. Les prévisions de Bank Al-Maghrib montrent aussi que l’inflation devrait s’inscrire en hausse tout en demeurant à un niveau modéré, passant de 0,7% en 2020 à 0,9% en 2021 puis à 1,2% en 2022. De même, BAM estime que l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,3% au titre de l’année 2021, avant de s’établir à 3,2% en 2022.


Lire aussi| Air France lancera une nouvelle liaison reliant Tanger à Paris-Charles de Gaulle dès juin

« La valeur ajoutée des activités non agricoles progresserait en 2021 de 3,5% et, tenant compte d’une production céréalière estimée autour de 95 millions de quintaux (Mqx), celle du secteur agricole rebondirait de 17,6%, portant ainsi la croissance de l’économie nationale à 5,3% », indique BAM, ajoutant qu’en 2022, la croissance se consoliderait à 3,2%, recouvrant une accélération pour sa composante non agricole à 3,8% et une baisse de 2% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne de 75 millions de quinaux.

Lire aussi|Commerce : vers la mise en place d’une plateforme d’incubation et d’accélération des startups

 
Article précédent

50 femmes qui comptent : Majida Maâroufi, Directrice de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture

Article suivant

Dakhla: la 1ère édition des Weekends de prospection des opportunités d'investissement du 26 au 28 mars