Banques

Bank Al Maghrib : séminaire régional sur la stabilité financière

 


La Banque centrale a organisé, du 1er au 12 juin à Rabat, en collaboration avec le Centre d’Etudes Economiques et Financières du Moyen Orient relevant du Fonds Monétaire International (FMI) un séminaire portant sur « les politiques économiques pour la stabilité financière ».

L’événement a eu pour objectif d’examiner les mesures macroéconomiques et microprudentielles susceptibles de préserver la stabilité financière. Les participants se sont penchés sur les fondements macroéconomiques des mesures relatives à la préservation de la stabilité financière. Ils ont également discuté des conséquences des tensions sur les marchés financiers, en général, et sur le système bancaire, en particulier, ainsi que des ripostes macroéconomiques à ces tensions.

Le séminaire a permis de tirer des enseignements issus des crises récentes dans le domaine de la préservation de la stabilité financière. Sur la base des expériences passées en revue, les participants ont eu, d’ailleurs, l’occasion d’approfondir leurs connaissances en termes d’outils et de méthodes d’évaluation du degré de stabilité d’un système financier.

La rencontre a été animée par des experts du Fonds Monétaire International. Les travaux ont connu la participation de responsables et de cadres relevant de banques centrales et des ministères des finances de plusieurs pays arabes (Arabie Saoudite, Algérie, Tunisie, Jordanie, Soudan, Palestine, Libye, Koweït). Plusieurs cadres de Bank Al-Maghrib et du Ministère de l’Economie et des Finances ont également pris part à cet évènement.

 
Article précédent

Attijariwafa bank s'allie à une banque tchèque

Article suivant

L’APEBI s’allie avec son homologue de Cote d’Ivoire