Banques

Bank of China ouvre officiellement son bureau à Casablanca

La cérémonie de lancement officiel du bureau de représentation de la Bank of China a eu lieu ce lundi à Casablanca. Cette implantation vise à accompagner les entreprises chinoises sur le marché africain, et aussi à faciliter l’accès au marché chinois aux hommes d’affaires marocains.


C’est dans une salle comble et devant un parterre de personnalités marocaines et chinoises que le président de la Bank of China, Chen Siqing, a officiellement lancé l’ouverture du bureau de représentation de Casablanca. Le Royaume devient ainsi, le premier pays de la région Maghreb/Afrique de l’Ouest/Afrique Centrale à accueillir un bureau de représentation de cette grande institution financière chinoise. « Le Maroc est un pays majeur de l’Afrique du Nord, stable et très prospère. L’implantation de notre bureau à Casablanca renforcera notre capacité de service dans le monde, mais surtout en Afrique », a souligné le patron de Bank of China.

 L’importance du Maroc dans la stratégie de Bank of China

Pour Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City (CFC), l’ouverture de ce bureau de représentation témoigne de l’importance que la Chine accorde à la position privilégiée du Maroc dans la région sur les plans géostratégique, politique mais aussi économique. Soulignons que Bank of China a obtenu le statut CFC. L’objectif de cette implantation est d’accompagner les entreprises chinoises sur le marché africain, notamment à travers le réseau bancaire marocain en Afrique, en l’occurrence celui du groupe Attijariwafa Bank avec qui Bank of China a déjà signé un mémorandum d’entente dans ce sens en juin 2013. Ce bureau de représentation vise aussi à faciliter l’accès au marché chinois aux hommes d’affaires marocains. Pour rappel, Bank of China est présente sur les cinq continents, avec 46 pays au compteur. Elle gère notamment 2,48 millions de clients entreprises et 172 millions de particuliers.

 
Article précédent

Attentats en Côte d'Ivoire : Hassad et Hammouchi à Abidjan sur instruction du Roi

Article suivant

Les ambitions de Saham Assurance dans la bancassurance