Affaires

Banque Mondiale : le Maroc améliore son attractivité de 5 points

Le Maroc a gagné 5 places dans le nouveau classement mondial sur le climat des affaires, établi par le rapport «Doing Business 2016» et publié par la Banque Mondiale. Ce nouveau classement du Royaume est attribuable à la mise en place de deux réformes, en l’occurrence la création d’entreprises et la modernisation de la fiscalité.


 La Banque Mondiale a classé le Maroc 75ème pour 2016, soit 5 points de mieux par rapport au classement précédent. En effet, le Royaume a facilité la création des entreprises en éliminant la nécessité de déposer une déclaration d’incorporation de société au ministère du Travail. Il a également facilité le transfert de propriété en établissant des liens de communication électroniques entre les différentes administrations fiscales.

Au niveau de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord, les Emirats Arabes Unis ont le meilleur classement de la cette zone (31ème rang). Suivent le Bahreïn (65ème) et le Qatar (68ème). D’autres grandes économies de la région ont les classements suivants : l’Arabie Saoudite (82ème) et la Tunisie (74ème). Avec une forte instabilité politique, viennent la Libye (188ème), la Syrie (175ème) et le Yémen (170ème).

Rappelons, que «Doing Business» évalue 189 économies dans le monde en fonction de la proximité de leurs réglementations des affaires avec les meilleures pratiques mondiales. Un score élevé indique un environnement d’affaires plus efficace et des institutions juridiques solides.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Un nouveau CEO pour Lamudi Afrique

Article suivant

Forum Etats-Unis/Maroc : Coca-Cola passe la main à Boeing