Digitalisation

Banques. 73% des Marocains bancarisés utilisent au moins un service en ligne [étude]

Une moyenne de 73% des Marocains bancarisés utilisent au moins un service en ligne de leur banque, selon une étude du groupe Sunergia.

L’étude montre que ce taux correspond à la moyenne mondiale, d’après un rapport publié en 2018 par le cabinet Deloitte. Intitulée « Services en ligne des banques au Maroc: quel taux de satisfaction? », l’enquête basée sur une analyse comparative de deux études effectuées respectivement en 2020 et 2022, fait ressortir que le niveau de satisfaction des clients vis-à-vis des banques en ligne, qu’ils soient connectés ou non, est estimé « bon ». Cette satisfaction est due principalement à l’amélioration des services bancaires en ligne offerts aux clients, poursuit la même source.

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En 2022, les opérations d’exécution de paiement sont de plus en plus nombreuses. Bank Al-Maghrib prévoit une augmentation des utilisateurs de mobile wallet de 0,4 million en 2019 à 6 millions d’ici 2024, avec un nombre total de 1,3 milliard de transactions. En matière de digitalisation, BMCE Bank (l’actuelle Bank of Africa) est classée en première position avec un taux de satisfaction des services en ligne de 98%, et dont plus du trois quart (84%) des utilisateurs se disent « très satisfaits ». « Ce taux de satisfaction élevé n’est pas étonnant, étant donné qu’en février 2018, Bank Of Africa a remporté le Trophée Bronze dans la catégorie ‘Best Integral Phygital Campaign’ pour sa campagne ‘Banque Connectée’ lors de la 2ème édition des Moroccan Digital Awards, qui récompense les marques les plus innovantes dans le domaine du numérique au Maroc », rappelle la même source.

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Al Barid bank et la CIH sont les suivantes au classement, avec respectivement 97% et 96% de taux de satisfaction des services en ligne respectivement. Elles sont suivies de la Banque Populaire avec un taux de satisfaction moins élevé, de 95%, fait savoir la même source. « Enfin, 88% des utilisateurs d’Attijariwafa bank se disent satisfaits des services en ligne de la banque », note l’étude.


 
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