Flash-ecoPoste

Barid Al-Maghrib s’allie à China Post Group

Le Groupe Barid Al-Maghrib (GBAM) poursuit ses partenariats internationaux et annonce la signature de trois conventions avec l’opérateur postal chinois China Post Group.


Organisée à Pékin, la cérémonie officielle de signature a réuni Amin Benjelloun Touimi, directeur général de Barid Al-Maghrib, et Li Guohua, président de China Post Group, ainsi qu’une importante délégation des deux opérateurs postaux. Les trois conventions signées visent à renforcer les échanges e-commerce ainsi qu’à faciliter les transferts d’argent entre le Maroc et la Chine.

Elles viennent concrétiser le protocole d’accord de coopération (MOU) signé à Rabat en septembre 2017 entre Barid Al-Maghrib et la poste chinoise. Celui-ci prévoyait le renforcement du partage de savoir-faire entre les deux organisations internationales, notamment via le développement conjoint de leurs services financiers, en particulier les transferts électroniques de fonds, les services bancaires et les services postaux. La première convention porte sur la création d’une « marketplace » pour l’e-commerce, l’équivalent d’une place de marché en ligne, destinée à promouvoir la vente des produits marocains. Objectif : permettre aux artisans, et petites entreprises du royaume de proposer leurs produits sur le marché chinois. Hébergée depuis la plateforme e-commerce Ule.com de China Post Group, cette « marketplace » sera directement administrée par GBAM. Pour appuyer cette mesure, la seconde convention prévoit la mise en place d’une offre de colis plus adaptée au marché e-commerce. Il s’agit d’un service de petits paquets postaux avec suivi des envois, et qui sera ainsi prochainement proposé. Enfin, la troisième convention encadrera la mise en place d’un corridor pour le transfert d’argent entre les deux pays, tout en favorisant davantage la coopération entre Al-Barid Bank et Postal Saving Bank of China, filiale de China Post Group.

 
Article précédent

Bank Al-Maghrib met en garde contre un message frauduleux

Article suivant

Mondial 2018 : le Brésil qualifié aux quarts de finale