Banques

BCP: Les bénéfices en hausse de 13% au premier semestre

Le Groupe Banque Centrale Populaire affiche de bonnes réalisations à l’issue du premier semestre 2016, avec un Produit Net Bancaire des activités au Maroc qui s’établit à 7 milliards de DH.


C’est à la faveur d’une rencontre avec la presse économique et les analystes financiers ce mardi 6 septembre que Mohamed Benchaâboun, PDG du Groupe Banque Populaire a livré les résultats semestriels de la BCP. Ainsi, on note que dans une conjoncture économique difficile, le Groupe Banque Centrale Populaire a réussi à tirer son épingle du jeu sur les six premiers mois de cette année. En effet, la BCP améliore ses principaux agrégats financiers. On retient que les bonnes performances enregistrées par la banque au cheval ont été rendues possibles grâce aux réalisations des activités de marché et à l’international. Le Résultat Net Part Groupe (RNPG) opère ainsi un bond de 13% pour s’établir à 1,4 milliard de DH. Le top management explique que la réforme institutionnelle que le groupe a opéré a eu un impact positif sur le résultat. Notons que le résultat net se maintient à 1,7 milliard de DH en dépit de l’effort de provisionnement.

Une première succursale en Guinée-Bissau

Soulignons notamment qu’au Maroc, ce premier semestre a été marqué par une collecte, que le groupe qualifie d’exceptionnelle, notamment sur le segment des Particuliers aussi bien résidents que non-résidents. Le Produit Net Bancaire des activités au Maroc s’établit à 7 milliards de DH. Ce qui confirme le positionnement de la BCP comme premier collecteur de l’épargne nationale avec une croissance de 2,4% des dépôts. Le groupe revendique également une part de marché de 25% en ce qui concerne le financement de l’économie. A l’international, les filiales de la BCP ont été fortement au rendez-vous. ABI (Atlantic Business International), filiale africaine du groupe, a réalisé une croissance de 10% de son Produit Net Bancaire (PNB), tirée principalement par une nette appréciation de son activité de collecte des dépôts et de distribution de crédits. Notons que la filiale de la BCP a également ouvert sa première succursale en Guinée-Bissau.

 
Article précédent

Banque populaire ouvre le capital de sa filiale africaine ABI à un fonds anglais

Article suivant

Les ingénieurs de l’ENSA refusent la fusion dans l'école Polytechnique