Banques

BCP : les dépôts ont dépassé 242 milliards de DH

La Banque Centrale Populaire vient de rendre publics ses résultats relatifs au premier semestre 2019.


La banque du cheval a réalisé un bon premier semestre. Le résultat net part du groupe (RNPG) de la Banque Centrale Populaire (BCP) a ainsi atteint 1,6 milliard de DH au premier semestre 2019, en hausse de 5,5% par rapport à la même période un an auparavant.

Le résultat net consolidé s’est apprécié, quant à lui, de 2,4% à près de 2 milliards de DH, tandis que le produit net bancaire consolidé a évolué de 4,8% à 8,8 milliards de DH, tiré par les performances des activités de marché et d’intermédiation bancaire. Quant aux crédits, ils ont augmenté de 1,2% à 247 milliards de DH.

Parmi les autres résultats, la BCP indique que l’activité d’intermédiation a affiché une évolution positive avec une marge d’intérêt clientèle en hausse de 4,2%, tandis que les revenus des activités de marché ont augmenté de 14%. De leur côté, les dépôts se sont élevés à plus de 242 milliards de DH suite à une collecte additionnelle de plus de 4 milliards de DH sur le marché des particuliers locaux et Marocains du Monde, relève la banque. Cette dynamique commerciale renouvelée auprès des clients particuliers locaux a permis une progression de 25 points de base (pdb) de part de marché sur ce segment stratégique.

Lire aussi : La BCP généralise sa solution digitale dans l’espace UEMOA

La BCP rappelle, par ailleurs, que le premier semestre 2019 a été marqué par la réalisation de l’opération d’augmentation de capital en faveur des salariés du groupe d’un montant de 2,2 milliards de DH.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

CMA CGM lance le service Mer Noire Marmara Maroc

Article suivant

NTIC : dématérialisation du règlement en devises pour les entreprises