Assurances

Beassur ouvre son capital au leader mondial du courtage

Deux années après avoir été racheté par Mehdi Tazi, Beassur accueille dans son capital Marsh, leader mondial du courtage en assurance et de la gestion des risques.


Marsh, leader mondial du courtage en assurances et de la gestion des risques et Beassur, l’un des principaux courtiers en assurances au Maroc, viennent d’annoncer la conclusion d’un accord visant une prise de participation minoritaire de Marsh dans Beassur.

Au terme de cette transaction, Beassur changera de nom pour devenir Beassur Marsh. Fondé en 1974, Beassur est un courtier d’assurances réputé, spécialisé dans la gestion des risques et le courtage en assurances pour les grandes organisations ainsi que pour les entreprises de taille intermédiaire. Beassur possède une expertise forte dans des secteurs tels que la construction et les entités publiques et développe des solutions innovantes répondant aux exigences de ses clients. Avant son acquisition par Mehdi Tazi, Beassur (ex-Belassur) a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 millions de DH en 2015, avec un excédent brut d’exploitation de 27% et un résultat net de 2 millions de DH.

Pour sa part, créée en 1871, Marsh est le leader mondial du courtage et du risk management, avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars, une présence dans 130 pays et employant plus de 35.000 personnes. Cet investissement donnera à Marsh une empreinte stratégique sur le marché marocain. En combinant l’expertise de Beassur et sa connaissance approfondie du marché local avec les capacités de Marsh en matière de risque et d’assurance, les clients bénéficieront d’une expertise mondiale inégalée, livrée localement. Beassur a été conseillé dans cette opération par West Capital Partners et Afrique Advisors.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications obtenu à ParisTech et d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), Mehdi Tazi a démarré sa carrière professionnelle en 1999 chez KPMG Consulting France. En 2005, il intègre le Groupe Saham en tant que directeur développement et a notamment contribué à la gestion des opérations d’acquisitions et de cessions du Groupe, à la restructuration du réseau de distribution de Saham Assurance Maroc et à la mise en place des projets structurants pour les fonctions supports (ressources humaines, communication, trésorerie et juridique) au niveau du groupe.

En 2008, il est nommé directeur général d’Isaaf Mondial Assistance après avoir assuré pendant 14 mois la fonction de directeur général adjoint. A partir du 1er janvier 2011, Mehdi Tazi rejoind Saham Assurance Maroc en qualité de directeur général délégué. En 2014, il a été nommé président-directeur général de Saham Assurance Maroc avant sa démission en janvier 2017.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Challenge #699-700

Article suivant

Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain