International

Belgique : retrait de la quasi-totalité des œufs contaminés

La quasi-totalité des produits concernés par le scandale des œufs contaminés à l’insecticide Fipronil ont été retirés des rayons des supermarchés en Belgique, a confirmé mercredi 20 septembre 2017 l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

L’agence indique avoir effectué pour l’instant 3085 contrôles dans le secteur de la distribution en Belgique, à la suite de la contamination d’œufs au fipronil découverte début juin 2017.  Ceux-ci ont montré que dans 99% des cas, les produits nécessitant un retrait avaient effectivement été enlevés des rayons, précise l’AFSCA qui fait état d’une vingtaine d’infractions constatées.

Un procès-verbal a été dressé pour chaque infraction et un suivi est effectué, assure l’Agence qui a, par ailleurs, fait prélever 240 échantillons de produits transformés à base d’œufs pour les analyser en laboratoire.  Selon l’agence, aucune des teneurs mesurées ne dépassait le seuil de sécurité européen, fixé à 0,72 mg/kg, ce qui signifie qu’ « aucun risque pour la santé publique n’a jusqu’à aujourd’hui été identifié pour ces produits transformés à base d’œufs ». D’autres tests ont été menés par mesure de précaution sur le fumier des poules, qui peut être utilisé « dans le substrat pour la production des champignons ». « Tous les résultats sont conformes », conclut l’AFSCA.

Pour rappel, le fipronil, un insecticide utilisé notamment pour tuer les puces et les mites, est classé comme modérément dangereux par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais son utilisation dans l’UE est interdite pour tous les animaux producteurs de denrées alimentaires. L’utilisation illégale du fipronil sur les poules pondeuses, un scandale qui a secoué l’Europe cet été, a été signalée pour la première fois à la Commission européenne le 20 juillet, via le système européen d’alerte rapide concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. La plupart des exploitations étaient situées en Belgique et aux Pays-Bas.

 
Article précédent

Le 1er Moharram tombe ce vendredi

Article suivant

Triple rendez-vous de la FENELEC