Nomination

Benchaaboun nommé par le Roi à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Mohamed Benchaaboun a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, mardi, à l’issue des travaux du Conseil des ministres, tenu mardi 18 octobre 2022.

Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative de la ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboune a été nommé à la tête de cette institution qu’il a lui-même présentée en juillet 2020 lors de son mandat de ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et ce, en réponse aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI contenues dans le Discours prononcé à l’occasion de la Fête du Trône du 29 juillet 2020.

Né le 12 novembre 1961 à Casablanca, Benchaaboun a été nommé par le Souverain, en décembre 2021, ambassadeur de SM le Roi auprès de la République française. De août 2018 à octobre 2021, il a occupé le poste de ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration. Il avait été nommé par SM le Roi en septembre 2003 directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), poste qu’il a assuré jusqu’à février 2008, lorsqu’il a été nommé par le Souverain Président directeur général de la Banque centrale populaire.

Lire aussi | Mohamed Benchaâboun : « Le Maroc restera engagé pour la réalisation des objectifs conjoints de la TICAD »

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, Benchaaboun a entamé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom, où il a occupé successivement le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion ainsi que celui de directeur industriel.

En 1996, il a occupé le poste de directeur à l’administration des douanes et impôts indirects, chargé de coordonner des projets transversaux de modernisation du ministère de l’Economie et des Finances. Ensuite, il a rejoint la Banque centrale populaire en 1999, en sa qualité de directeur général adjoint.

Lire aussi | PLF 2022. Mohamed Benchaâboun présentera les grandes orientations au parlement mercredi prochain

Parallèlement à ses fonctions, il a été administrateur d’entreprises publiques et privées opérant au Maroc et à l’étranger, principalement dans le secteur des finances, et présidé le conseil de surveillance de Maroc Telecom. En avril 2010, il a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam Al-Arch.

 
Article précédent

Conseil des ministres. Tout ce qu’il faut savoir sur les décisions prises

Article suivant

Prévisions météorologiques pour mercredi 19 octobre 2022