Finance

BERD : une nouvelle directrice pour la région des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a nommé l’Américaine Janet Heckman au poste de directrice chargée de la région des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

Elle succède ainsi à Hildegard Gacek qui prend sa retraite. Elle dirigera les équipes de la Banque dans cette région et sera également directrice du bureau de la BERD en Égypte, indique l’institution financière basée à Londres. Pour rappel, la BERD a étendu ses opérations à la région des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée en 2012. Janet Heckman a joué un rôle fondamental dans le lancement des activités de la Banque dans cette région. Sous sa responsabilité, la BERD a constitué un portefeuille de 4,8 milliards d’euros répartis sur 118 projets en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie et ce depuis le début de ses activités sur place.

Pour répondre à la forte demande de financement auprès de la BERD, la Banque a ouvert un deuxième bureau en Tunisie à la fin de l’année dernière dans la ville de Sfax.

La nouvelle directrice a rejoint la BERD en juillet 2012 en tant que directrice du bureau de cette banque au Kazakhstan. Elle a supervisé une expansion considérable des investissements de la Banque dans ce pays qui ont atteint un record de 1,05 milliard d’euros pour 33 projets durant la seule année 2016. Durant son mandat, la BERD a signé le Partenariat renforcé avec le gouvernement kazakh qui a aussi abouti à établir un réseau de bureaux locaux et à étendre le Programme de conseil aux petites entreprises à 220 projets en 2016.

Avant de rejoindre la BERD, Janet Heckman était Directrice exécutive auprès de la banque Citi, où elle dirigeait les activités de services dédiés aux entreprises et au commerce.

 
Article précédent

Le ministère de l’Education joue la carte de la proximité

Article suivant

Arrivée de SM le Roi à Juba au Soudan du Sud