Parlement

Blanchiment de capitaux : le projet de loi relatif à la réforme du système de contrôle adopté en commission

La commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants a récemment adopté à l’unanimité, le projet de loi n° 12.18 modifiant et complétant le Code pénal et la loi n° 43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Présenté par le ministre de la Justice Mohamed Benabdelkader, le texte s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc visant à renforcer le système judiciaire national en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.


Lire aussi| Agriculture : vers une augmentation des droits de douanes sur le blé tendre et le blé dur

Notons qu’il vise également à adapter ledit système aux normes internationales adoptées par le Groupe d’action financière dans ce domaine et remédier aux carences contenues dans les textes actuels, notamment celles relevées dans le rapport d’évaluation mutuelle. On apprend aussi qu’une séance plénière est prévue, mardi 20 avril, à la chambre des représentants consacrée au vote de textes législatifs fin prêts, dont celui relatif au blanchiment des capitaux.

Lire aussi| Brahim Chammar, Directeur général délégué de Fenie Brossette : « Nous avons décidé d’investir dans deux secteurs »

 
Article précédent

Tchad : le président Idriss Déby Itno tué au front

Article suivant

Replay. L’émission « Ach Waqe3 » du mardi 20 avril 2021