ArtisanatFlash-eco

BMCE Bank abrite une exposition des femmes du Maroc

À l’occasion de la journée de la femme, Dr Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement, a organisé en partenariat avec Marga Crespo, directrice du cabinet conseil Innovarte, une exposition des œuvres artisanales des femmes du Maroc au profit des femmes à faible revenu dans le milieu rural.


Au cours de cette cérémonie-exposition de ventes, qui a eu lieu le 08 mars 2018  au siège de BMCE Bank, les invités ont eu l’occasion d’apprécier les produits qui représentent le patrimoine artisanal et culturel des femmes des différentes régions du Maroc. De même, ce fut l’occasion de faciliter l’écoulement des produits artisanaux, une manière d’encourager l’artisanat marocain et lui offrir l’accès au marché, qui est une majeure contrainte pour ces femmes de faire connaitre et vendre leurs produits.

Par ailleurs, dans le cadre de son implication en matière d’éducation à la citoyenneté et aux droits humains, et à l’instar des actions menées dans les 65 écoles du réseau Medersat.com, la Fondation BMCE Bank organise des activités scolaires et parascolaires à l’occasion de différentes journées et fêtes nationales et internationales. Dans le réseau des écoles Medersat.com, à travers le royaume, la célébration de la journée de la femme, le 08 mars 2018, se déroule dans les différentes régions sur fond d’activités présentées par les élèves des écoles Medersat.com. Ces activités diverses sont déclinées sous forme de pièces théâtrales éducatives ou des  chansonnettes en langue française intitulée « Maman » interprétées par les élèves du préscolaire âgés de 4-5 ans, ou encore comptines par des élèves de 5ème année intitulée « Tamazirtinou » (Ma patrie), une séquence pédagogique animée en amazighe et en français sur « le code marocain de la famille », ainsi qu’une chansonnette en amazighe ayant pour titre : « Yemma » (Ma mère).

Par ailleurs, dans d’autres écoles, comme celle de Bouskoura, une pièce de théâtre a été présentée et  préparée conjointement par les élèves de 4ème et 5ème années  et leurs enseignantes et ayant pour thème les principales activités professionnelles assurées dans divers domaines et contextes par la femme marocaine. De ce fait, l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un axe majeur ancré dans la stratégie de la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement et dans celle de son groupe auquel elle appartient, au nom de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) impulsée il y a 20 ans par son président Othman Benjelloun.

 
Article précédent

Club des Femmes du Tourisme : lancement d'une campagne de valorisation des métiers

Article suivant

Nouveau Trade Center pour la BMCI à Rabat