Banques

BMCE Bank : Tous les indicateurs au vert au premier semestre 

Le groupe a enregistré de très bonnes performances au terme du premier semestre 2016, avec un résultat net en hausse de 18%.


Le groupe BMCE Bank OF Africa a présenté ses résultats à fin juin 2016, à la presse le 26 septembre à Casablanca. Au terme du premier semestre 2016, le groupe bancaire a enregistré un bénéfice net de 1,25 milliard de DH, soit une croissance de 18% par rapport à la même période de l’année passée. On note une hausse de 13% de son produit net bancaire (PNB),  qui s’établit  à 6,7 milliards de DH. Une croissance que le top management explique par la hausse de 86% des activités de marché, en raison de la baisse des taux sur la valorisation du portefeuille obligataire et l’activité d’intermédiation bancaire, ainsi qu’à l’accroissement de 6% de la marge d’intérêt.

Rentabilité

Soulignons que la rentabilité decapitaux propres (ROE) a été de 15,5% au 30 juin 2016 contre 13,9% en 2015. En ce qui concerne la mobilisation de l’épargne, le groupe a affiché une amélioration de 5,4% de ses dépôts de la Clientèle en glissement annuel pour s’établir à 115,4 milliards de DH, soit une part de marché de l’ordre de 14,1%. Sur le plan de la performance des crédits à l’économie sur le marché, ils ont enregistré 111,7 milliards de DH, soit une progression de 5,5% avec une part de marché de 14,35%.Soulignons que les filiales africaines du groupe (Bank of Africa, la Congolaise de Banque et la Banque de Développement du Mali) ont contribué à hauteur de 27 % du résultat net du groupe BMCE.

 
Article précédent

Changement climatique : Engagement des financiers à Skhirat pour des projets d’adaptation

Article suivant

Commerce mondial : L'OMC revoit ses prévisions à la baisse