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BMCE Bank valide une grosse augmentation de capital

C’est désormais officiel. Le groupe bancaire, filiale de FinanceCom, va procéder à une augmentation de capital. Selon Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général exécutif de BMCE Bank et président de Bank of Africa, cette opération va permettre au groupe de poursuivre son développement et relever les défis qui l’attendent. Cette augmentation de capital, qui va renforcer les fonds propres de la banque, est prévue courant 2019, et viendra surtout soutenir le plan stratégique 2019-2021 qui devrait voir le jour. « Cette augmentation de capital sera un témoignage de confiance. Des investisseurs nationaux et internationaux portent un intérêt particulier au groupe BMCE Bank Of Africa. L’augmentation de capital est vraiment une excellente chose », assure l’administrateur directeur général exécutif de BMCE Bank. Le top management de la banque a aussi laissé entendre que les administrateurs du groupe réfléchissent actuellement sur un plan stratégique visant à établir la vision du groupe à l’horizon 2030. Par ailleurs, BMCE Bank of Africa  poursuit le déploiement de son arsenal digital pour transformer la banque. Intelligence Artificielle, innovations sur tous les plans… rien ne sera laissé au hasard pour satisfaire les besoins d’une clientèle dont les habitudes changent constamment, et en fonction de l’évolution des nouvelles technologies. Mais dans cet élan, pas question de délaisser le réseau physique.

Performances en baisse au premier semestre 2018

« Ceux qui croiraient au tout digital au détriment du réseau physique se tromperaient à mon avis. Nous sommes sur un continent qui a des réalités différentes, et où il y a des endroits où le réseau physique demeure toujours indispensable », confie Brahim Benjelloun-Touimi. Le top management précise également que la transformation digitale de la banque est aujourd’hui une exigence. « Nous allons passer à un modèle qui va nous permettre de présenter des services à distance, notamment des services d’opérations, de simulation et de plus en plus aussi de services de bancassurances. C’est le schéma que nous sommes en train de mettre en place en vue d’assurer au client un service simple et efficace », assure le board de BMCE Bank of Africa. Notons que depuis 2014, le groupe bancaire investit dans les nouvelles technologies pas moins de 200 millions de DH, dont 25% vont exclusivement à la transformation digitale. Et, dans les deux ou trois prochaines années, cette part dans le digital sera portée à 50% annuellement du budget d’investissement alloué. Sur le plan des résultats semestriels, le groupe bancaire accuse un peu le coup avec des indicateurs en léger repli sur les six premiers mois de l’année. Il ressort ainsi que le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) est en baisse de 12,7% à 1,1 milliard de DH à fin juin 2018. Notons que l’Afrique représente plus du tiers du RNPG du groupe avec une contribution de 39% au premier semestre 2018. Pour sa part, le Résultat Net Social s’est replié de 9,5%, impacté par un recul de 3,7% du Produit Net Bancaire pour s’établir à 3,3 milliards de DH. On note aussi que le coût du risque net clientèle est en hausse de 16% à 327 millions de DH. Les dépôts clientèle, pour sa part, en progression de 1% entre décembre 2017 et juin 2018 à 5,3  milliards d’euros. Selon le top management, cette baisse de performance est due à un ralentissement subi à partir du 2ème trimestre des activités bancaires après une forte croissance depuis 2012 et à un contexte de marché international peu favorable impactant les résultats des filiales à l’étranger.

 
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