Banques

BMCI et Aradei Capital signent un partenariat stratégique

La BMCI et Aradei Capital scellent un partenariat stratégique. Une opération à deux volets puisque la BMCI entre au capital d’Aradei Capital et Aradei Capital acquiert les actions de l’OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » qui détient un portefeuille d’agences bancaires exploitées par la BMCI.


Aradei Capital acquiert l’intégralité des actions de l’OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » créé par la BMCI et géré par la société de gestion REIM Partners. Cet OPCI, qui détient à date d’aujourd’hui un portefeuille d’une centaine d’agences bancaires exploitées par la BMCI, a été constitué suite à l’agrément du projet de règlement de gestion par l’AMMC obtenu en date du 24 décembre 2020 et sous la référence n° AG/SPI/005/2020.

Ce portefeuille d’agences a été valorisé à près de 620 millions de dirhams1 par deux experts immobiliers indépendants agréés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. Les agences sont situées dans 17 villes à travers le Royaume et sont louées à la BMCI au titre de contrats de bail long terme.

Lire aussi| Volkswagen T-Roc : une commercialisation qui débute de façon originale au Maroc

En constituant l’OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » en janvier 2021, la BMCI avait pour objectif de contribuer à l’émergence de cette nouvelle classe d’actif en apportant des agences stratégiques de ses métiers Retail et Corporate. Avec cette opération, la BMCI entre au capital d’Aradei Capital à hauteur d’un peu moins de 5%. La souscription par BMCI est réalisée à travers une opération d’acquisition de titres d’Aradei Capital sur le marché des blocs de la Bourse des Valeurs de Casablanca sur la base d’un prix de l’action de 400 MAD.

L’acquisition de ce portefeuille d’actifs opérationnels permet à la foncière de générer un rendement immédiat et de diversifier ses locataires en intégrant une institution bancaire de premier rang. La souscription en numéraire par Aradei Capital des actions de CLEO PIERRE SPI-RFA est faite pour un montant de près de 557 millions de dirhams.

Pour Idriss Bensmail, Membre du Directoire de la BMCI et Directeur Général Adjoint, « Le Groupe BMCI, à travers cette opération stratégique à deux volets, confirme son engagement à participer au développement des OPCI au sein du Royaume via son partenariat avec Aradei Capital, qui bénéficie d’un portefeuille d’actifs de qualité, d’équipes expertes dans le domaine de l’immobilier ainsi que d’un prestigieux actionnariat de référence ».

« Ce partenariat de long terme avec à la fois un actionnaire et un locataire premium d’une forte notoriété, donnera une nouvelle impulsion à la croissance de la foncière et marque un premier pas de Aradei Capital dans l’industrie des OPCI » affirme Nawfal Bendefa, Président Directeur Général de Aradei Capital.

Lire aussi|Coronavirus : de nouvelles mesures exceptionnelles au profit de la restauration et d’autres secteurs

 
Article précédent

50 femmes qui comptent : Nawal Ghaouti, Avocat au Barreau de Casablanca

Article suivant

50 femmes qui comptent : Sofia Hammoucha, Managing Director, Head of Transaction Banking South East Asia Chez BNP Paribas - Singapour