Entrepreneuriat féminin

BMCI signe un partenariat avec Réseau Entreprendre Maroc

La banque renforce son soutien à l’entrepreneuriat féminin. La BMCI a, en effet, signé le 12 juin une convention « Partenaire Majeur » avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc en vue de soutenir l’entrepreneuriat social, solidaire et féminin.


Selon top management de la banque, ce partenariat permettra de contribuer au financement et au lancement des projets d’entrepreneurs et de démarrer un programme d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin. «  Ce partenariat prouve le fort positionnement de la BMCI en tant qu’acteur dynamique dans la croissance de l’économie marocaine et vient également structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la banque, principalement dans le domaine de l’entrepreneuriat social et féminin », a souligné Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur général adjoint à la BMCI.

Dans les détails, en vertu de cet accord, la banque a dédié un prêt de 1 million de DH en vue de contribuer au fonds de prêt d’honneur de l’Association Réseau Entreprendre Maroc, exclusivement dédié à l’entrepreneuriat féminin et/ou à impact positif sur la société ou l’environnement. De même, la BMCI a également prévu une subvention sur 3 ans d’un montant total de 300.000 DH, dans l’objectif de contribuer au financement du plan de développement de l’association. Le top management précise aussi que sur le plan de l’accompagnement, la BMCI fera profiter les jeunes porteurs de projets, d’un programme de suivi et de mise en relation avec ses managers et ses experts au sein de la Banque.

Soulignons que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de la filiale marocaine du groupe bancaire français BNP Paribas, et vient notamment consolider son positionnement en tant qu’acteur majeur contribuant au soutien de l’entrepreneuriat et de la création d’emploi au Maroc. « L’entrepreneuriat féminin est une cause importante pour nous. Et nous avons à cœur d’accompagner toutes initiatives dans ce sens », a assuré Idriss Bensmail. Rappelons que la BMCI fait partie des deux ayant signé en 2018 un partenariat avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) en vue du déploiement au Maroc du programme Women in Business, initiative phare de cette banque européenne visant à booster l’entrepreneuriat dans les pays où elle est présente.

Notons qu’outre le label RSE de la CGEM dont dispose BMCI, ses différents engagements en matière de RSE lui ont permis d’être classée première banque dans le classement de l’indice Vigeo Eiris Best EM Performers 2017 pour l’ensemble de ses activités économique, sociale, civique et environnementale. « Nous comptons plus de 320 chefs d’entreprises qui vont accompagner et aider au mieux nos porteurs de projets. Ce partenariat avec la BMCI est très important pour nous », a, pour sa part, souligné Mehdi Laraki, président de Réseau Entreprendre Maroc. Pour rappel, Réseau Entreprendre Maroc est une association marocaine de chefs d’entreprise expérimentés qui mettent leurs compétences au service des entrepreneurs.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Casablanca : le siège d'inwi prend feu

Article suivant

Casablanca : un nouveau Référentiel commun des prix immobiliers