Dossier

Bourse: la reprise pour fin 2014 ?


A découvrir dans ce spécial 9 pages sur la Bourse de Casablanca

Bourse: la reprise pour fin 2014 ?
Depuis 2008, certains investisseurs ont perdu des sommes colossales, à l’image du MASI qui affiche une baisse de plus de 40% par rapport à son plus haut niveau historique. Mais la plupart des spécialistes de la place estiment que la reprise n’est pas pour 2013. Il faudrait une série de mesures.

Entretien exclusif avec Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca
 ‘Nous travaillons sur une plateforme pour accueillir les produits dérivés’ 

Les professionnels réclament de nouveaux instruments
Pour booster l’activité du marché, l’élargissement des profils d’investisseurs aux spéculateurs et les arbitragistes est aussi recommandé.

Les « zinzins » se retiennent
Près des deux tiers des opérations d’achat/vente sur le marché central sont réalisés par des personnes morales marocaines, dont des institutionnels (compagnies d’assurance, caisse de retraite, CDG…). Chacun adopte une attitude de placement.

CDVM : gendarme ou tête de Turc ?
Les problèmes que doit régler le législateur sont nombreux, mais il devrait commencer à s’attaquer au pouvoir du CDVM, tout en le dotant d’agents dont la compétence n’a rien à envier à l’ingéniosité des traders

Comment soutenir les PME cotées ?
Elles sont boudées par les investisseurs. Pourtant, certaines offrent des rendements intéressants. Des propositions sont soumises pour leur  accorder plus d’intérêt.

Ce dossier sera disponible dans le Challenge #413, en vente dès vendredi 1er Mars chez votre marchand de journaux.

 

 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Sommaire Challenge #413

Article suivant

Postures