Bourse

Bourse : les banques désormais actionnaires majoritaires

Une nouvelle configuration de capital et une nouvelle gouvernance pour la bourse de Casablanca. Après 20 ans de gestion de la place casablancaise, les sociétés de bourse passent la main aux banques.

La bourse de Casablanca a signé, ce mercredi 25 novembre 2015, un mémorandum d’entente avec l’Etat, le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, les sociétés de bourse, les banques, les compagnies d’assurances, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et Casablanca Finance City Authority (CFCA) pour acter le schéma d’ouverture du capital de la place financière de Casablanca.

Ainsi, les banques constitueront le noyau dur du capital de la bourse de Casablanca. Elles détiendront 39% pour les banques dont une part de 8% chacune pour BMCE Bank, Attijariwafa Bank, Banque Centrale populaire et une autre de 3% chacune pour les autres banques de la place. Les sociétés de bourse ne possèderont plus que 20% de capital alors que les compagnies d’assurances auront 11% du capital.  Pour sa part, la CDG détiendra 25%. Il est à signaler que la caisse pourrait par la suite transférer 20% du capital à un partenaire stratégique international. Le reliquat soit 5% du capital de la bourse de Casablanca sera affecté à CFCA.

Ce mémorandum d’entente prévoit une répartition équilibrée des pouvoirs entre les différentes catégories d’actionnaires. Ainsi, sur les 12 sièges constituant le conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, trois reviendront à trois banques à savoir BMCE Bank, Attijariwafa Bank, Banque Centrale populaire et un seul pour le reste des banques. Deux sièges iront aux sociétés de bourse, deux autres à la CDG ainsi que deux administrateurs seront indépendants. Les deux actionnaires restants notamment  les assureurs et CFCA auront un siège chacun.

 

 
Article précédent

Tourisme : Le Maroc veut s’inspirer de la Turquie

Article suivant

Les investissements des MRE ont atteint 52,5 milliards de dirhams