Banque Mondiale / MarocÉvénement

Boussaid plaide pour « un rôle proactif » de la BM dans la région arabe

Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu à Washington, à la tête d’une importante délégation, pour participer aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont tenues du 7 au 9 octobre 2016.


Durant son séjour, M. Boussaid a participé à plusieurs réunions et manifestations. Ainsi, Au niveau régional, le Maroc a présidé cette année le groupe des gouverneurs arabes. A cette occasion, il a prononcé un discours, au nom de ce groupe, devant le Président de la Banque mondiale.

Dans son intervention, M. BOUSSAID a signalé les défis économiques et sociaux à relever par les pays arabes et a fait part de leurs recommandations à la Banque mondiale. Dans ce cadre, l’accent a été mis sur les retombées négatives des crises économiques (chômage, augmentation des disparités sociales au sein même des pays), les menaces liées aux problématiques des politiques publiques, les conflits accrus et les déplacements des réfugiés.

Dans ce contexte, la Banque mondiale a été appelée à jouer un rôle proactif dans la région et à avoir un leadership en matière de mobilisation des ressources, d’assistance et d’expertise pour aider les pays arabes en général dans la réalisation des ODD, et en particulier ceux qui sont touchés par le fardeau supplémentaire des réfugiés. De même, la Banque a été invitée à veiller au titre de la formule dynamique à réaligner le pouvoir de vote au sein de la banque et à permettre un rééquilibrage en ce qui concerne l’augmentation du pouvoir de vote notamment des pays arabes au sein de la banque.

Monsieur BOUSSAID a saisi cette occasion pour inviter l’ensemble des gouverneurs de pays arabes à la COP22 qui sera organisée au Maroc en novembre 2016. Monsieur Mohammed BOUSSAID a pris part également à la réunion des gouverneurs africains avec le Président de la Banque mondiale et à celle de la Directrice générale du FMI avec les ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales et les dirigeants des institutions financières régionales de la région MENA.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le Forum Africa Climate Talk, les 14 et 15 octobre à Casablanca

Article suivant

Le Souverain charge Benkirane de former un gouvernement