Portrait

Brahim Lakssir surfe sur la digitalisation de l’agriculture

Scientifique dans l’âme et rompu à la tâche, Brahim Lakssir a récemment cofondé Agriscan, une startup technologique. Son crédo : Offrir des solutions intelligentes pour la digitalisation de l’agriculture marocaine.  


Offrir des solutions intelligentes pour la digitalisation de l’agriculture, tel est le crédo de la Startup Agriscan. Créée il y a seulement quelques mois, cette startup fera parler d’elle. Et pour cause, elle se positionne sur une niche. En effet, le Maroc a entamé la digitalisation de son agriculture, avec le soutien de grandes institutions internationales telles que la Banque Africaine de Développement (BAD) et la FAO.

Dans cette perspective, Brahim Lakssir, co-fondateur d’Agriscan, se frotte les mains. « Agriscan se veut un positionnement sur des niches spécifiques de capteurs et d’outils d’aide au secteur agricole dans un premier temps Marocain et à terme Africain et international, offrir des solutions à l’agriculture de précision et à la ferme intelligente », précise-t-il. «A l’ère du développement du digital, Agriscan a, dans son portefeuille, des solutions déjà  testées en particulier par l’analyse de la fertilité du sol , l’analyse de la qualité de l’huile d’olive, des capteurs de contrôle de l’irrigation ou des tag de RFID », poursuit l’entrepreneur.

Rappelons que le ministère de l’Agriculture a mis, dans le cadre du Plan Maroc Vert, un accent très particulier sur le renforcement des capacités des agriculteurs et la préparation de l’agriculture du futur. Ceci passe par la mise à disposition des acteurs d’outils à la pointe de la technologie, un processus que le ministère a déjà entamé à travers le lancement de plusieurs projets (système d’information géographique (SIG) agricole, systèmes d’avertissement à l’irrigation, système des aides et des bonifications agricoles (SABA)…). «Les opportunités sont là. Et notre ambition est de devenir une référence dans l’offre de solutions dans le secteur agricole. Nous voulons être un leader dans les solutions innovantes reconnues à l’échelle internationale», confie Brahim Lakssir. 

Lire la suite sur votre magazine Challenge en vente dans tous les points de presse.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Mike Pompeo : Le contexte d’une visite éclair

Article suivant

Le Conseil national de la presse défié par les nouvelles technologies